You are here

Communiqués de presse (2020)

Projet de recherche international sur les soins et le soutien reçu durant la grossesse et la naissance en temps de pandémie

 

Gatineau, le 9 juin 2020 - En pleine crise sanitaire liée à la COVID-19, Mme Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), chercheure boursier sénior du Fond Québécois de recherche en santé et titulaire de la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles, participe à un projet de recherche international sur le vécu des parents des changements dans les services en temps de pandémie.

En tant que membre du comité de pilotage du COCOON Global Collaboration Survey, elle dirige le volet francophone de l’étude qui sera déployé au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Suisse, en France et en Belgique. L’étude COCON investiguera l’expérience des parents francophones de la grossesse et de la naissance d’un enfant ainsi que du décès de leur bébé. 

L’étude COCOON réunit des chercheurs de plus de 15 pays, dont l’Australie, le Royaume Unis, l’Irlande, desquels certains, comme l’Italie, l’Espagne, le Brésil et les États-Unis ont été gravement touchés par la pandémie de la COVID-19.

 « La pandémie de COVID-19 est venue bousculer l’accompagnement des parents dans des transitions de vie importantes, comme la grossesse, la naissance et le décès d’un enfant durant la grossesse. On n’était pas en mesure de prévoir quels effets les mesures de distanciation physique auraient sur le bien-être des futurs et nouveaux parents, explique Mme de Montigny. Notre équipe veut mieux comprendre l’expérience des parents, pour mieux se préparer lors de la deuxième vague, » affirme Mme de Montigny.

Le premier volet de ce projet, COCON-ACCUEIL D’UN NOUVEAU-NÉ est disponible en ligne. L’équipe souhaite recruter plus de 1 000 futurs et nouveaux parents. Pour informations : cocon@uqo.ca

À propos du CERIF

Situé à l’UQO, le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CERIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

À propos de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles

Sous la direction de Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles vise à mieux comprendre la santé psychosociale des pères et des mères en période périnatale et leurs déterminants (facteurs de risque et de protection) et à mieux intervenir, par des pratiques professionnelles exemplaires, à l’égard des pères et des mères ayant de jeunes enfants. 

-30-

Source :

Pascale de Montigny Gauthier

Responsable des communications

Centre d’études et de recherche en intervention familiale

819-319-0041

pascale.demontigny@gmail.com

cerif.uqo.ca