Vous êtes ici

21 octobre : Moment de reconnaissance du deuil périnatal à l'UQO

Premier Moment de reconnaissance du deuil périnatal

21 octobre 2018 - 10 h 00 - 12 h 00

Le premier Moment de reconnaissance du deuil périnatal, organisé par le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF), aura lieu le 21 octobre à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), dès 10 h.

En cette journée internationale du deuil périnatal, Francine de Montigny, directrice du CERIF et professeure en sciences infirmières à l’UQO, explique l’idée derrière ce premier rite de deuil : « Les parents de la région qui ont vécu un deuil périnatal ont besoin d’un moment, au sein de leur quotidien au rythme effréné, pour se souvenir de leur bébé. C’est important pour eux de déposer leur peine, entourés de leur réseau de soutien, ou encore de parents qui ont vécu le même drame qu’eux. »

Le Moment de reconnaissance du deuil périnatal débutera par un mot de bienvenue de Mme de Montigny, suivi d’une présentation informelle Sabrina Zeghiche, professionnelle de recherche au CÉRIF, intitulée Qu'en est-il de la reconnaissance du deuil périnatal en 2018? Le clou de la matinée sera la cérémonie des colombes, alors que des dizaines de colombes s’envoleront, pour souligner le départ des enfants adorés.

« La mort fait partie de la vie, et les rites de deuil sont importants pour aider les parents et les proches lors d’un décès, souligne Mme de Montigny. On espère créer un rituel annuel mémorable. »

Pour inscriptionhttps://www.eventbrite.ca/e/moment-de-reconnaissance-du-deuil-perinatal-tickets-50410772979