Vous êtes ici

Membres associés

Tamarha Pierce, Université Laval

Tamarha Pierce, titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université McGill et professeure en psychologie à l’Université Laval, s’intéresse à la transition à la parentalité, l’engagement paternel, le «gatekeeping» maternel et le partage des tâches au sein du couple.

Le déclic pour ses passions de recherche s’est effectué à la fin de son baccalauréat, alors qu’elle terminait un projet sur la place qu’occupait le soutien social dans l’expérience de jeunes femmes aux prises avec la décision de poursuivre ou d’interrompre une grossesse.  «J’ai alors réalisé à quel point le soutien et la confiance de mes proches a contribué à forger ma capacité à relever des défis et à entreprendre des projets avec confiance.»

Depuis qu’elle est professeure à l’Université Laval, elle s’est intéressée plus précisément à la transition à la parentalité, aux défis des nouveaux pères et des nouvelles mères, mais aussi du couple. «Le fil conducteur dans toutes mes recherches est mon intérêt pour nos relations avec nos proches. Je cherche à comprendre comment le soutien de nos proches peut nous aider à surmonter des défis et des situations difficiles, mais également comment certains aspects de nos échanges avec nos proches peuvent ajouter à la difficulté ou au stress de la situation que l’on vit, et ultimement nuire à notre expérience de ces défis ou situations difficiles. Lorsque je suis devenue mère moi-même, j’ai vu à quel point le soutien de mon conjoint était précieux pour m’aider dans ce nouveau rôle, mais que je devais le soutenir lui aussi pour l’aider à trouver sa place auprès de son fils. Nos expériences à la fois semblables et différentes à plusieurs égards, de ce que c’était que d’être parents, mais aussi père et mère, et le fait que les connaissances scientifiques n’offraient pas de réponses claires aux questions que je me posais m’ont menée à vouloir poursuivre la recherche sur ces sujets.»

Comme projets futurs, Tamarhaveut poursuivre ses travaux de recherche avec des chercheurs comme Francine de Montigny et Carl Lacharité dans le but de mieux comprendre ce que sont les besoins de soutien des parents et leur expérience parentale et coparentale afin de déterminer comment les aider à bien assumer leur rôle de parents, à développer une belle relation avec leurs enfants et leur coparent et à ce que la naissance de leur enfant soit une expérience positive et enrichissante qui les fait grandir comme individu et comme couple. «Je souhaite redonner par mes recherches ce que j’ai reçu et reçois toujours dans ma vie personnelle, le soutien dont les parents et les familles ont besoin pour surmonter les défis et s’épanouir ». Tamarha espère fortement que son travail et celui de ses collègues aidera à promouvoir une réelle égalité entre les hommes et les femmes, en comprenant comment ils peuvent mieux travailler ensemble de manière à ce que chacun prenne sa place, à sa manière, auprès de l’enfant.

Pour communiquer avec Mme Pierce: tamarha.pierce@psy.ulaval.ca


Deborah Da Costa, Ph.D., Université McGill (Canada)

Mme Da Costa contribue par son expertise sur la dépression paternelle et participera aux études portant sur l’anxiété paternelle et le décès périnatal. Son sens de l’innovation en I-Santé sera un atout pour l’équipe. D’ailleurs, le site HealthyDads.ca, préparant les futurs pères à la paternité en optimisant leur santé mentale et conçu en étroite collaboration avec mesdames Zelkowitcz, Feeley et de Montigny, sera évalué sur le plan de son utilité et de son acceptabilité.

Pour communiquer avec Mme Da Costa: deborah.dacosta@mcgill.ca


Phyllis Zelkowitcz, Ph.D., Université McGill (Canada)

 Mme Zelkowitcz est professeure au Département de psychiatrie et directrice de recherche à l’Institut de la psychiatrie familiale et communautaire de l’hôpital Juif de Montréal. Elle est une chef de file internationalement reconnue dans le domaine de la santé mentale périnatale, notamment sur les causes de l’infertilité masculine. Elle examinera avec Mmes Coté et deMontigny les trajectoires de santé mentale de ces hommes, de même que les trajectoires de services et les pratiques à leur égard, et s’impliquera dans les travaux sur le deuil.

Pour communiquer avec Mme Zelkowitcz: phyllis.zelkowitz@mcgill.ca


Nancy Feeley, Université McGill (Canada)

 

Nancy Feeley, Ph.D., dirige un programme de recherche visant à comprendre l’adaptation des parents dont l’enfant séjourne à l’unité de soins intensifs néonataux. Reconnue comme une sommité internationale dans son domaine, elle est l’un des rares chercheurs s’intéressant aux pères dans un contexte de naissance prématurée, thème dont elle portera la responsabilité. 

Pour communiquer avec Mme Feeley: nancy.feeley@mcgill.ca