You are here

La paternité est à l’honneur au congrès de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes

Gatineau, le 5 novembre 2015 – L’équipe de chercheurs de l’Initiative amis des pères au sein des familles(IAP) présente 13 conférences sur la paternité au congrès de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes les 5-7 novembre à Québec.

Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’UQO et directrice générale de l’IAP, prononcera la conférence d’ouverture «Promouvoir l’engagement paternel : pourquoi, pour qui, comment ?». La communication abordera les effets de l’engagement paternel sur l’ensemble de la famille, de même que des interventions pour développer une pratique inclusive des pères.

Mme de Montigny coordonne également deux symposiums. Le premier, qu’elle organise avec Christine Gervais, professeure en sciences infirmières à l’UQO et co-directrice de l’IAP,présentera l’IAP comme exemple inspirant d’implantation d’une intervention en science infirmière. Le second symposium a comme thématique principale les défis des pères vivant en contexte de vulnérabilité et leur expérience du soutien formel et informel. Diane Dubeau, professeure en psychoéducation à l’UQO, présenterales principaux défis liés à l’évaluation et au jugement critique posés sur les interventions réalisées auprès des pères. Les conditions de succès du projet Relais-Pères ainsi que les repères d’action pour rejoindre les pères vulnérables, bâtir le lien de confiance et répondre à leurs besoins seront discutés. Pour clore le symposium, Mmes de Montigny et Gervais présenteront le DVD de l’IAP «L’engagement paternel : s’ouvrir à la vie» ainsi qu’un guide d’animation. Ces outils permettent aux intervenants et aux couples eux-mêmes de prendre connaissance des différentes manières dont des pères vivent leur engagement auprès de l’enfant. 

En tout, Mmes de Montigny et Gervais ainsi qu’Emmanuelle Dennie-Filion et Kate St-Arneault, deux professionnelles de recherche, présentent 13 conférences sur la paternité ainsi que deux affiches sur l’expérience des femmes qui vivent une grossesse après un décès périnatal et sur la sexualité durant la période périnatale. Caroline Cyr, professeure au Département de psychologie et psychoéducation, présente également ses recherches sur la santé des femmes et l'obésité.

 

À propos de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP)

L’IAP a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Ce projet invite l’ensemble des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires de trois territoires du Québec (Outaouais, Laurentides et Montérégie) à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. Ce sont 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par ce projet. L’IAP se déploie ainsi grâce à l’appui financier d’Avenir d’enfants.