Gatineau, le 15 octobre 2012 –À l’occasion de la Journée de sensibilisation au deuil périnatal, Francine de Montigny, professeure titulaire en sciences infirmières et directrice de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’Université du Québec en Outaouais, invite les parents ayant vécu un décès périnatal dans les 12 à 18 derniers mois à entrer en contact avec son équipe pour participer à une étude sur les services reçus.
« Ce n’est pas facile d’accueillir la mort alors qu’on attendait la vie, explique Mme de Montigny. Attendre un bébé et quitter l’hôpital les bras vides, c’est une expérience qu’aucun parent ne s’imagine vivre. À partir du moment de l’annonce du décès, qu’est-ce qui peut aider un parent ou lui nuire? Le projet DEPART veut mieux comprendre quels sont les services dont les parents ont besoin dans l’année qui suit le décès de leur enfant. »
Rappelons que, bien que la mortalité infantile ait diminué depuis 40 ans, au Canada, on estime qu’annuellement 20 % des grossesses se terminent par un avortement spontané (communément appelé fausse couche) dans les vingt premières semaines de grossesse et que 11 000 bébés décèdent en période périnatale (soit de 28 semaines de grossesse à 28 jours de vie). Au Québec seulement, il s’agit donc de plus de 20 000 familles qui sont touchées à chaque année. Le deuil périnatal est une expérience profondément souffrante et constitue même l’un des événements les plus stressants de la vie adulte, bien qu’il soit encore peu reconnu socialement.
Pour participer à l’étude ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Emmanuelle Dennie-Filion, coordonnatrice du projet DEPART (Deuil périnatal : accompagnement, ressources, trajectoires) à l’adresse deuil@uqo.ca. Vous pouvez aussi consulter le site du Centre d’études et de recherche en intervention familiale.
Comment dire au revoir à ceux qu'on aime?
Gatineau, le 4 octobre 2012 – Francine de Montigny, professeure titulaire en sciences infirmières et directrice de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’Université du Québec en Outaouais, donnera le mercredi 10 octobre 2012 à 19 h, une conférence au sujet des rites de deuil.
« La mort fait partie de la vie, rappelle Mme de Montigny. Pour l’entourage, la mort éveille un grand malaise. Pour les proches, la mort suscite de la détresse, de la tristesse, de la colère. Traditionnellement, les rites de deuil étaient des moments de rassemblement. On peut se demander ce qu’il en est de nos jours. Il importe de réhabiliter des rites afin de soutenir les survivants et apaiser leur solitude. Les rites rappellent qu’entre la mort et le deuil, peu importe les circonstances qui les entourent, il y a aussi la vie. »
Quoi dire aux endeuillés? Comment le dire? Quand le dire? En somme, comment aider les endeuillés à vivre ces moments de détresse? Mme de Montigny parlera de l’importance des rituels pour accompagner les endeuillés lors de sa conférence Les rites de deuil : Comment dire au revoir à ceux qu’on aime?
La conférence aura lieu à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) le mercredi 10 octobre 2012 à 19 h. Mme de Montigny abordera la mort d’un point de vue humain et avec sérénité. Pour plus de renseignements concernant la conférence, veuillez consulter cette page Web.
Journée de sensibilisation au deuil périnatal
Dans la foulée de la conférence qu’elle donnera sur le deuil, Mme de Montigny profite de l’occasion pour souligner la Journée de sensibilisation au deuil périnatal qui aura lieu le lundi 15 octobre.
« Ce n’est pas facile d’accueillir la mort alors qu’on attendait la vie, explique Mme de Montigny. Des groupes de soutien comme Les étoiles filantes peuvent aider les familles à vivre ces moments difficiles. »
Pour plus de renseignements au sujet de cette Journée, prière de consulter le site du Centre d’études et de recherche en intervention familiale.