You are here

Une professionnelle de recherche de l’UQO se démarque à Genève

GENÈVE (Suisse), le 25 mai 2012 – Carol-Anne Langlois, professionnelle de recherche au Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) et prochainement diplômée à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, a animé une séance parallèle du 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Elle a fait cette présentation en collaboration avec Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’UQO et directrice du CERIF, et Mara Regina Santos da Silva, professeure en sciences infirmières à l’Université fédérale de Rio Grande (Brésil).

« Je suis fière de voir que nos jeunes chercheurs comme Carol-Anne prennent part à des activités professionnelles d’envergure internationale, mentionne Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’UQO et directrice du CERIF. De telles prises de parole contribuent au rayonnement de l’UQO et de la profession infirmière, en favorisant le partage des connaissances entre infirmières de tout horizon. »

La présentation de Mme Langlois s’intitulait « L’accompagnement de femmes en demande de services d’interruption de grossesse : l’expérience d’infirmières québécoises et brésiliennes ». Lors de cette séance, Mme Langlois a expliqué les résultats d’une recherche qualitative qu’elle a menée au Québec et au Brésil auprès d’infirmières accompagnant des femmes en contexte d’interruption de grossesse. Notons que cette étudiante, prochainement diplômée de l’UQO, a bénéficié d’un soutien financier du décanat de la recherche de l’UQO et du CERIF pour défrayer les coûts de son déplacement.

Des projets de l’UQO attirent l’attention en Europe

GENÈVE (Suisse), le 23 mai 2012 – Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), séjourne à Genève, où elle participe au 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Dimanche, elle a animé avec Carl Lacharité, son collègue de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), un atelier thématique intitulé Des pratiques cliniques novatrices : l’approche participative auprès des familles. Cette journée a réuni plus de 45 participants, de plus de sept pays différents, autour d’une réflexion collective à propos de la rencontre des infirmières avec les familles.

« Premier lieu d’épanouissement des enfants et des adultes, la famille fait partie de l’histoire personnelle de chacun, explique Mme de Montigny. Les infirmières rencontrent des familles au quotidien, que ce soit lors de l’admission d’un patient, de sa sortie ou des suivis ambulatoires. L’approche participative repose sur la prise en compte de la famille et de ses perspectives dans les soins. Pour ce faire, la collaboration entre cette famille et les infirmières est primordiale. »

Le congrès du SIDIIEF se poursuit encore jusqu’à jeudi. Le mercredi 23 mai prochain, Francine de Montigny aura l’occasion de partager les résultats de ses recherches portant sur la paternité lors d’un atelier de deux heures intitulé : Pratiques cliniques novatrices : L’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP). Suscitant déjà de l’intérêt en Écosse, à Hawaii, au Brésil et en Turquie, ce sera la première fois que le projet sera présenté en sol européen.

L’IAP a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Dans le cadre de ce projet, quatre territoires du Québec (Outaouais, Laurentides, Montérégie et Mauricie-Centre du Québec) seront invités à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. À cet effet, ce sont plus de 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par ce projet. Rappelons que l’IAP se déploie grâce à l’appui financier d’Avenir d’enfants.

-30-

Renseignements (médias seulement) :

Marie-Christine Plamondon
Responsable de l’application des connaissances et des communications
Initiative Amis des pères au sein des familles
Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles
Université du Québec en Outaouais
plamma01@uqo.ca
cerif.uqo.ca