Guide de discussion à l'intention de l'étudiant au doctorat et de son directeur de recherche
(Fonds de recherche du Québec - Santé, février 2012)
« Selon l’Association canadienne pour les études supérieures, l’étudiant est responsable en grande partie de la gestion de ses études supérieures. Il se doit de connaître et de respecter les diverses politiques et modalités qui visent sa conduite scolaire et de recherche, la propriété intellectuelle, les sujets humains, le bien-être des animaux, la santé et sécurité ainsi que les exigences et les délais de son programme et de sa diplomation.
De son côté, le directeur de recherche doit être un mentor, c’est-à-dire permettre le perfectionnement des compétences professionnelles appropriées, favoriser les demandes de financement et les occasions de réseautage avec des collègues, et apporter son aide à la publication et au développement professionnel.
Le présent document vous invite à discuter de vos attentes respectives vis-à-vis de la formation, des acquis et des principes que vous voulez mettre en place pour les années à venir. » Lire la suite.