Francine de Montigny, directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles s’est vue remettre l’Insigne du mérite par l’OIIQ dans le cadre d’une cérémonie regroupant plus de XX infirmières et infirmiers du Québec, hier, le 3 novembre. Elle devient ainsi la 38e récipiendaire de ce prestigieux prix.
L’Insigne du mérite est la plus haute distinction qu’une infirmière peut recevoir au cours de sa carrière. Le travail qu’elle a mené doit avoir contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession que ce soit au niveau de l’enseignement, de la recherche, de la gestion, de la pratique clinique, ou encore de l’engagement social et communautaire.
« Je suis extrêmement touchée de recevoir un tel honneur. Il n’y a pas de mots pour exprimer ma reconnaissance et ma joie de voir mes pairs réunis ici aujourd’hui. J’adore ce que je fais et je me considère chanceuse d’avoir rencontré toutes ces familles qui m’ont permis de grandir et de donner un tout autre sens à ma carrière », a affirmé Francine de Montigny.
Infirmière depuis plus de 25 ans, Francine de Montigny possède une vaste expertise dans le domaine de la transition lors de la naissance d’un enfant, de l’analyse des pratiques professionnelles et de la paternité en situation de vulnérabilité. Elle est la première infirmière québécoise à être titulaire d’une chaire de recherche du Canada en plus de diriger le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) et le Groupe de recherche sur la santé mentale chez les hommes en période postnatale et sur les pratiques professionnelles en soins de première ligne à leur égard. Ses domaines de spécialisation sont principalement la périnatalité, la santé mentale et l’intervention auprès des hommes et des pères, ainsi que le deuil périnatal.