Ces mises en situation permettent de réfléchir sur le rôle de l’infirmière auprès des familles en période périnatale.
L’histoire de Myriam et Alex
Une unité de maternité d'un grand centre hospitalier, au début du quart de travail de jour. L'infirmière entre dans la chambre pour prendre les signes vitaux de Myriam, une accouchée de 30 ans. Alex, son conjoint, contemple son nouveau-né de quelques heures en disant : « Je ne serai jamais capable de la prendre, de lui donner son bain. Elle est tellement fragile que j'ai peur de la casser ».
Comment accompagner cette famille?
L’histoire d’Alexanne et Olivier
Alexanne et Olivier attendaient leur premier enfant. Ils avaient planifié la naissance en maison de naissance et ils devaient être accompagnés d’une sage-femme. À 38 semaines de grossesse, Alexanne a présenté des douleurs abdominales intenses. Suspectant un décollement placentaire, la sage-femme a demandé un transfert au Centre hospitalier La Vie. Thomas est né par césarienne, peu de temps après l’admission, avec un APGAR de 6-9.
Quels pourraient être les besoins de cette famille au cours des prochains jours ? Comment mieux les connaître et les accompagner ?
Pour en savoir plus : de Montigny, F., Gervais, C. (2012). « Le modèle d’intervention familiale participative en période périnatale ». Chapitre 3. Dans de Montigny, F., Devault, A., Gervais, C. (2012). La naissance d’une famille : accompagner les parents et leurs enfants en période périnatale. Chenelière Éducation.