You are here

Multidimensional Scale of Perceived Social Support

Zimet, Dahlem, Zimet et Farley (1988), résumé rédigé par Marie-Eve Genest

Le Multidimensional Scale of Perceived Social Support (MSPSS), développé par Zimet, Dahlem, Zimet et Farley (1988), mesure la perception du soutien social provenant de trois sources : la famille, les amis et les personnes significatives. Ces trois ensembles représentent les sous-échelles de l’instrument, ledit instrument étant composé d’un nombre total de 12 énoncés (sous-échelle « famille » : énoncés 3, 4, 8, 11; sous-échelle « amis » : énoncés 6, 7, 9, 12; et sous-échelle « personnes significatives » : énoncés 1, 2, 5, 10). Par exemple, l’énoncé « Il y a une personne importante dans ma vie qui se préoccupe de mes sentiments » donne de l’information concernant la perception du soutien de personnes significatives dans l’environnement du répondant. De la même façon, l’énoncé « Je peux discuter de mes problèmes avec ma famille » donne de l’information concernant la perception du soutien social apporté par la famille du répondant.

Le répondant indique ses réponses sur une échelle de type Likert en sept points allant de « fortement en désaccord (1) » à « fortement en accord (7) ». Un score total peut être obtenu par l’addition du score à chacun des énoncés, divisé par le nombre total d’énoncés (12). Un score pour chacune des sous-échelles est également disponible et s’obtient par l’addition du score à chacun des énoncés d’une même sous-échelle, divisé par le nombre total d’énoncés de cette sous-échelle, par exemple quatre pour la sous-échelle « famille ». Plus le score est élevé, plus le répondant a une perception élevée du soutien social qu’il reçoit. Effectivement, cet instrument mesure la perception du soutien social et non le soutien social réel.

Fidélité

Le MSPSS démontre une excellente consistance interne, avec un indice alpha de 0,88 pour son score total. De plus, les indices alpha qui ont été obtenus sont les suivants : 0,91 pour la sous-échelle « personnes significatives »; 0,87 pour la sous-échelle « famille »; et 0,85 pour la sous-échelle « amis » (Zimet et al., 1988).

La stabilité de l’instrument évaluée par la fidélité test-retest sur une période temporelle de deux ou trois mois présente des coefficients respectifs de 0,72, 0,85 et 0,75 pour les sous-échelles « personnes significatives », « famille » et « amis ». Le coefficient obtenu pour le score total est alors de 0,85 (Zimet et al., 1988).

Validité

Les résultats au MSPSS, mis en relation avec les sous-échelles de dépression et d’anxiété du Hopkins Symptom Checklist (HSCL) (Derogatis, Lipman, Rickels, Uhlenhuth et Covi, 1974), tendent à confirmer la validité discriminante de l’instrument. En effet, des corrélations négatives significatives sont apparues entre les résultats de la sous-échelle « famille » et les deux sous-échelles du HSCL, « dépression » (r = -0,24, p<0,01) et « anxiété » (r = -0,18, p<0,01). Une relation négative existe également de façon significative entre la sous-échelle « amis » et la sous-échelle « dépression » (r = -0,24, p<0,01), mais non avec la sous-échelle « anxiété ». La sous-échelle « personnes significatives » est, quant à elle, faiblement corrélée, mais de façon significative avec la sous-échelle « dépression » (r = -0,13, p<0,05), de même que le score total du MSPSS avec cette même sous-échelle (r = -0,25, p<0,01) (Zimet et al., 1988).

La structure factorielle de l’instrument est acceptable et l’analyse factorielle à composante principale a permis d’identifier une solution à trois facteurs, soit le soutien social de la famille, celui des amis et celui des personnes significatives. Ces résultats confirment la pertinence de la structure des trois sous-échelles du MSPSS. Il est également possible d’observer que les énoncés associés à chacun des trois facteurs sont fortement corrélés avec un seul et faiblement ou négativement corrélés avec les deux autres. Par exemple, l’énoncé 2, qui était hypothétiquement associé à la sous-échelle « personnes significatives », présente une corrélation de 0,91 avec le facteur « personnes significatives » et de respectivement 0,08 et 0,04 avec les facteurs « famille » et « amis » (Zimet et al., 1988).

Références

Derogatis, L. R., Lipman, R. S., Rickels, K., Uhlenhuth, E. H. & Covi, L. (1974). The Hopkins Symptom Checklist (HSCL): A self-report symptom inventory. Behavioral Science, 19, 1-15.

Zimet, G.D., Dahlem, N.W., Zimet, S.G. & Farley, G.K. (1988). The Multidimensional Scale of Perceived Social Support. Journal of Personality Assessment, 52(1), 30-41.