You are here

Une journée de formation sur l’animation d’ateliers pour les pères des Laurentides couronnée de succès

Gatineau, le 14 mars 2016 – Des intervenants des services de santé, sociaux et communautaires ont participé à une formation sur l'animation des sessions d'entraide « Cœur de pères » à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Campus de Saint-Jérôme.
 
Dans le cadre des ateliers réflexifs de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP), de nombreux intervenants ont constaté le manque de service et d’activités spécifiques pour les pères. Julie Garneau, agente de liaison de l’IAP dans les Laurentides, a donc pris l’initiative d’organiser cette formation sur l’animation d’ateliers pour les pères. Ce sont 25 intervenants (10 hommes et 15 femmes) qui se sont sentis interpellés par l’animation d’activités de soutien à l’engagement paternel et qui ont participé à la journée de formation, animée par Luc Ferland, chargé du projet OCF Paternité.
 
Toute la journée, les participants ont échangé des informations, et partagé des outils afin d’enrichir leur expérience d’animation auprès des pères. Ils sont dorénavant mieux outillés pour animer à leur tour des sessions d’entraide pour les pères, telles « Cœur de pères » ou « Pères présents, enfants gagnants », qui offrent aux pères qui le désirent l'opportunité de se rencontrer, d'échanger sur leur paternité, de s'entraider et de devenir plus confiants dans leur rôle de père.
 
Cette forte participation des intervenants dans les services de santé, sociaux et communautaires démontre l’intérêt et la volonté de la région des Laurentides de mettre sur pied des activités spécifiquement pour les pères.
 
À propos de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP)
L’IAP a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Ce projet invite l’ensemble des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires de trois territoires du Québec (Outaouais, Laurentides et Montérégie) à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. Ce sont 136 000 pères qui sont touchés directement ou indirectement par ce projet. L’IAP se déploie ainsi grâce à l’appui financier d’Avenir d’enfants. 
 
-30-
Renseignements :
Julie Garneau
Agente de liaison pour l’IAP dans les Laurentides
Université du Québec en Outaouais
Pavillon Campus de Saint-Jérôme
5 rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme, J7Z 0B7
Tél. : (450) 530-7616 poste 4109
Téléc. 819 595 2202
iap.uqo.ca