Bartholomew et Horowitz (1991), résumé rédigé par Marie-Eve Genest
Bartholomew et Horowitz ont proposé en 1991 un modèle de style d’attachement en quatre catégories. Ce modèle est un dérivé du croisement des croyances positives et négatives à propos de soi et des autres. Les quatre catégories identifiées correspondent aux styles d’attachement sécurisant, évitant, préoccupé et craintif. Le style d’attachement sécurisant se caractérise, entre autres, par des croyances positives envers soi et les autres (Bartholomew et Horowitz, 1991) et des caractéristiques relationnelles positives comme la confiance et l’intimité (Hazan et Shaver, 1987). Le style préoccupé comporte une perception négative de soi et une perception positive, souvent idéalisée de l’autre, alors que le style évitant comprend des croyances positives défensives de soi et des attentes négatives envers l’autre. La personne craintive a une perception négative de soi et d’autrui et utilise la distance pour se protéger de l’intimité et du rejet.
Un questionnaire traitant des quatre styles d’attachement exposés ci-dessus et s’inspirant de la mesure d’attachement utilisé par Hazan et Shaver (1987) a été développé par Bartholomew et Horowitz en 1991. Ce questionnaire comporte quatre courts paragraphes décrivant les quatre styles d’attachement. Le répondant est invité à indiquer la description du style d’attachement auquel il s’identifie. Par exemple, le style sécurisant est présenté par le paragraphe suivant.
Je trouve qu’il est relativement facile de se rapprocher des gens sur le plan affectif. Je sens que je peux compter sur les gens de mon entourage et que ceux-ci peuvent compter sur moi. Je ne m’inquiète pas du fait d’être seul ou du fait que les autres puissent ne pas m’accepter.
Fidélité
La fidélité du questionnaire sur les styles relationnels est relativement faible. Les coefficients de consistance interne des quatre styles d’attachement varient entre 0,49 et 0,71, soit 0,71 pour le style sécurisant, 0,49 pour le style évitant, 0,59 pour le style préoccupé et 0,64 pour le style craintif (Scharfe et Bartholomew, 1994). En outre, le questionnaire sur les styles relationnels semble démontrer une stabilité moyenne sur une période temporelle de huit mois, les sujets d’une population étudiante choisissant le même style d’attachement dans 63 % et 56 % des cas chez les femmes et les hommes, respectivement (Scharfe et Bartholomew, 1994). Le style d’attachement sécurisant présente la plus grande stabilité, les femmes de l’étude indiquant le même choix dans 71 % des cas et les hommes dans 61 % des cas.
Validité
Diverses études réalisées par Griffin et Bartholomew (1994) utilisant cinq méthodes de cueillette de données (auto-évaluation, évaluation par un ami, évaluation par un partenaire amoureux, évaluation par des juges experts spécialisés dans l’attachement des pairs et dans l’attachement chez les familles) tendent à confirmer la validité de construit des quatre styles d’attachement évalués par le questionnaire sur les styles relationnels. De plus, la validité discriminante de l’instrument a été évaluée de façon à démontrer que les quatre styles d’attachement sont significativement différents et indépendants. Par exemple, les quatre styles d’attachement ont été mis en relation avec le concept de la confiance en soi. Les résultats de cette comparaison indiquent que la confiance en soi est corrélée positivement et de façon significative avec les styles d’attachement sécurisant (r = 0,41, p<. 001) et évitant (r = 0,52, p<. 001), et négativement corrélée avec les styles d’attachement préoccupé (r = -0,33, p<. 001) et craintif (r = -0,70, p<.001) (Bartholomew et Horowitz, 1991). Ces résultats sont en cohérence avec le modèle théorique de Bartholomew, puisqu’il est entre autres possible de remarquer chez la personne de style évitant des croyances positives à l’égard d’elle-même et des croyances plutôt négatives à l’égard d’autrui.
Utilisation en recherche québécoise
Le questionnaire sur les styles relationnels a permis d’examiner les relations entre les différents styles d’attachement, l’ajustement conjugal et la détresse psychologique auprès d’un échantillon de 257 couples (Boisvert, Lussier, Sabourin et Valois, 1996). Les principaux résultats de l’étude indiquent que les femmes craintives éprouvent plus d’insatisfaction conjugale que les femmes sécurisantes. De plus, les femmes ayant un attachement craintif ou détaché rapportent plus de symptômes de détresse psychologique que les femmes du style d’attachement sécurisant. Les hommes préoccupés affichent, quant à eux, plus de symptômes de détresse psychologique que ceux du style sécurisant.
Le questionnaire sur les styles relationnels a également permis d’examiner le développement des perceptions d’efficacité parentale auprès de 160 mères et 160 pères d’un premier enfant en période postnatale immédiate (deMontigny, Lacharité et Amyot, 2006). Certains résultats de l’étude indiquent toutefois que cette caractéristique du contexte interpersonnel, bien que faisant partie de l’environnement des parents, ne contribue pas au développement des perceptions d’efficacité parentale.
Références
Bartholomew, K, & Horowitz, L.M. (1991). Attachment Styles Among Young Adults : A Test of a Four-Category Model. Journal of Personality and Social Psychology, 61(2), 226-244.
Boivert, M., Lussier, Y., Sabourin, S., & Valois, P., (1996). Styles d’attachement sécurisant, préoccupé, craintif et détaché au sein des relations de couple, Science et comportement, 25(1), 55-69.
de Montigny, F., Lacharité, C. & Amyot, E. (2006). Tornar-se pai: modelo da experiência dos pais em período pós-natal. (Becoming Parents : a Model of Parents’ Experience in the Postnatal Period). Paidéia, 16(3), 25-37.
Griffin, D. & Bartholomew, K., (1994). Models of the self and other : Fundamental dimensions underlying measures of adult attachment, Journal of Personality and Social Psychology, 67(3), 430-445.
Hazan, C. & Shaver, P. (1987). Romantic Love conceptualized as an attachment process. Journal of Personality and Social Psychology, 52(3), 511-524.
Schafe, E., & Bartholomew, K., (1994). Reliability and stability of adult attachment patterns. Personal Relationships, 1, 23-43.