You are here

2020

Projet de recherche COCON : vivre le décès de son enfant en période périnatale en temps de pandémie

 

Gatineau, le 15 octobre 2020 Pour la journée internationale du deuil périnatal, le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) dirigé par Mme Francine de Montigny dévoile l’étude COCON - Vivre le décès de son enfant en période périnatale en contexte de COVID-19 disponible en ligne, visant à recruter 500 pères et mères dans la francophonie.

« La pandémie de COVID-19 est venue bousculer l’accompagnement des parents dont l’enfant décède durant la grossesse, que ce soit lors d’une fausse couche, une interruption de grossesse ou à la naissance. Il est important de savoir quels effets les changements dans les services à l’urgence, lors de la naissance ou dans les milieux communautaires ont eu sur le bien-être des parents endeuillés. Par exemple, quels rituels ont pu être conservés ? Quel soutien a été disponible pour compenser l’arrêt des groupes de deuil ? Ce sont des questions importantes qui vont guider ce qui peut être mis en place pour aider les parents en deuil. » affirme Mme de Montigny.

Ce projet s’intègre dans un projet de recherche international qui s’intéresse aux préoccupations des parents endeuillés, ainsi que celles des futurs et nouveaux parents qui vivent une grossesse et la naissance de leur enfant en contexte de pandémie et aux soins et services reçus.

Professeure au Département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), et membre du comité de direction de l’International Stillbirth Alliance, Mme Montigny est membre du comité de pilotage du COCOON Global Collaboration Survey. L’étude COCOON réunit des chercheurs de plus de 14 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Brésil et les États-Unis qui ont été gravement touchés par la pandémie de la COVID-19. Dr deMontigny dirige le volet francophone de l’étude COCON qui est déployée au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Suisse, en France et en Belgique.

L’étude COCON Vivre le décès de son enfant en période périnatale, a pour objectif de comprendre l’expérience des parents d’un décès périnatal dans un contexte de pandémie de COVID-19, où les services et le soutien social sont peu disponibles.

À propos du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF)

Situé à l’UQO, le CERIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CERIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

A propos de l’International Stillbirth Alliance (ISA)

Avec l’Organisation mondiale de la santé et UNICEF, ISA unit ses efforts pour la prévention mondiale des décès périnataux et le soutien des parents, familles et intervenants.

-30-

Source :

Pascale de Montigny Gauthier

Responsable des communications

Centre d’études et de recherche en intervention familiale

819-319-0041

cocon@uqo.ca

cerif.uqo.ca