You are here

Mémoires et thèses

Sous la direction de Francine de Montigny


Stage post doctoral

 

Raquel dos Santos, P. (2015). L'expérience du programme santé de la famille au Brésil: construction du soin infirmier. Gatineau: Université du Québec en Outaouais.

Rivard, A. (2012). Regard historique sur les relations entre les pères et les services de santé au Québec de 1950 à aujourd'hui. Gatineau: Université du Québec en Outaouais.

 

Doctorat en psychologie

Ross-Plourde, M. (2016). Application de la théorie du comportement planifié à l'engagement paternel, dans un contexte de transition à la parentalité. Québec: Université Laval. Co-directrice, doctorat en psychologie.

Morisset-Bonapace, M. (2015). Identification maternelle et satisfaction du père à l'égard des tâches parentales et de la relation conjugale lors de la transition à la parentalité. Québec: Université Laval. Co-directrice, doctorat psychologie.

Gervais, C. (2014). Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion à l’engagement paternel. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois Rivières. Co-Directrice, doctorat psychologie.

Ndengeyingoma, A. (2013). Représentations d’adolescents réfugiés de leur expérience migratoire et des éléments contribuant au développement de leur identité personnelle. Trois Rivières : Université du Québec à Trois Rivières. Co-Directrice, doctorat psychologie.

Carrijo, E. (2011). La mise en œuvre des politiques de santé publique au Brésil: le cas des lignes de soins du Centre de Santé de l'UFSCar. Brésil: Universidade Federal de Sao Carlos.

Robichaud, F. (2011). Pratiques exemplaires auprès des familles réfugiées : la vision des familles. Trois Rivières : Université du Québec à Trois Rivières.

Baker, M. (2007). Représentations des sages-femmes québécoises de leur pratique envers les pères. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice, doctorat psychologie.

 

Doctorat en sciences infirmières

Ferreira Paris, G. (2015). Expérience des parents du déècs périnatal: étude comparative Québec/Brésil. Co-directice, doctorat sciences infirmières.

Millene Dell'Agnolo, C. (2014). Gravidez apos cirurgia bariatrica: resultados obstéricos, perinatais, crescimento e desenvolvimento das crianças [Expérience de la naissance de femmes ayant eu une chirurgie bariatrique et croissance de l'enfant]. Brésil: Université de Maringa. Co-directrice, doctorat psychologie.

Dos Santos Luz, G. (2014). Relaçäo entre familias de pessoas com doenças raras e os serviços de saude: desafios e possibilidades. Brésil: Universidade Federal do Rio Grande-Furg. Co-directrice, doctorat sciences infirmières.

 

Maîtrise en sciences infirmières

Pangop, D. (2015).  Perceptions du châtiment corporel chez les pères immigrants d'origine latine. Gatineau: Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

Azaroual, S. (2015). Le congé parental et l'engagement paternel. Directrice, maîtrise sciences infirmières. 

Tremblay, J. (2014). Expérience des pères de la naissance d'un enfant. Gatineau: Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

Leclerc A-M. (2013). L’expérience des hommes atteints d’hypertension artérielle.Trois Rivières : Université du Québec à Trois Rivières. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

St-Arneault, K. (2013). Perceptions des intervenants de leurs pratiques professionnelles à l'égard des pères dans le cadre des Services Intégrés en Périnatalité et pour la Petite Enfance. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

Carrijo, E. (2013). La mise en oeuvre des politiques de santé publique au Bérsil: le cas des lignes de soins du Centre de Santé de l'UFSCar. co-directrice, maîtrise sciences infirmières.

Langlois, C.A. (2012). L’accompagnement de femmes en contexte d'interruption de grossesse : L’expérience d'infirmières québécoises et brésiliennes. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

Groulx, A.P. (2013). Intersection des rôles de pères et de travailleurs. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

Lépine, V. (2010). Création, implantation et évaluation du jeu de rôle « Être parent ado » auprès d'adolescents de secondaire III. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Codirectrice, maîtrise sciences infirmières.

Yeung, W. (2010). Effets des problèmes de santé chroniques des enfants sur la relation conjugale. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en sciences infirmières.

Fleurant, A. (2009). Perceptions des étudiantes de la formation infirmière intégrée de leurs interventions auprès des pères durant leur formation collégiale. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

Gervais, C. (2008). Paternité et immigration : développement de la relation père-nourrisson dans un contexte d'allaitement maternel chez des pères récemment immigrés du Maghreb. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

Ndengeyingoma, A. (2006). Préadolescence et immigration : identification des facteurs favorisant la résilience chez les préadolescents immigrants originaires de l'Afrique subsaharienne. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise sciences infirmières.

Robichaud, F. (2004). L’expérience des femmes immigrantes : besoins et stratégies d’interventions stratégiques Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maitrise en sciences infirmières.
 


Sous la direction d'Annie Devault


Doctorat en psychologie

Gaudet, J. (2005). Facteurs qui favorisent le maintien du lien père-enfant suite au divorce. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, doctorat psychologie.

Maîtrise en travail social

Beaudry, I. (2011). L’impact du trouble de la personnalité limite du parent sur le développement socioémotionnel de l’enfant. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en travail social.

Denis, L. (2010). L’engagement paternel dans un contexte de violence conjugale. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en travail social.

St-Jacques, M.E. (2010). Développement d'un programme d'intégration sociale auprès de personnes aux prises avec un problème de santé mentale. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en travail social.

Lefebvre, L. (2008). La perception de la masculinité chez les hommes de 25 à 35 ans. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en travail social.

Leduc, J. (2008). L’implantation d’un programme de promotion du lien d’attachement. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en travail social.

Sylvestre, J. (2008). La perception d’adolescentes de la recomposition familiale. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en travail social.

Bastien, A. (2007). Processus d’attachement au père et à la mère chez des enfants fréquentant un service de garde. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en travail social.

Renaud, J. (2007). Comprendre la perception des jeunes pères de leur engagement paternel. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en travail social.
 


Sous la direction de Diane Dubeau


Maîtrise en psychoéducation

Desbiens, C. (2010). Élaboration et implantation d’un programme d’intervention en milieu scolaire auprès de la population autochtone. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en psychoéducation.

Tremblay, C. (2010). Fratrie de jeunes mères : impacts et analyse de besoins. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en psychoéducation.

Laprade, N. (2009). Développement d’un volet d’intervention centré sur l’attachement dans un organisme oeuvrant auprès des femmes victimes de violence conjugale. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en psychoéducation.

Bergeron, K. (2005). Évaluation du programme de deuil de Leucan. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Directrice, maîtrise en psychoéducation.
 


Sous la direction de Carl Lacharité


Doctorat en psychologie

Côté, D. (2013). Les pères impliqués dans une problématique de négligence. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, directeur, Thèse de doctorat en psychologie.

Lefebvre, L. (2013). Une analyse critique de la psychothérapie en lien avec la réalité masculine. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, directeur, essai doctoral en psychologie.

Sylvestre, K. (2013). Les méthodes quantitatives en psychologie… qu’en est-il? Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, directeur, essai doctoral en psychologie.

Tanguay, F. (2012). Les professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux et leur engagement à l'égard des besoins des jeunes parents dans le contexte de la périnatalité. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, directeur, Thèse de doctorat en psychologie.

Blouin, s. (2011). L’évaluation familiale en protection de la jeunesse : une étude à cas multiples. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, directeur, essai doctoral en psychologie.

Larocque, R. (2011). Défis et obstacles associés à l’adoption d’une nouvelle forme de pratique psychosociale auprès des familles : le point de vue d’intervenantes des services psychosociaux. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, directeur, essai doctoral en psychologie.

Saucier, A. (2011). La sexualité pendant la grossesse : ose-t-on communiquer? Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, directeur, essai doctoral en psychologie.

Robichaud, F. (2011). Pratiques exemplaires auprès des familles réfugiées : la vision des familles. Trois Rivières : Université du Québec à Trois Rivières. Directeur, doctorat psychologie.

Royer-Mireault, L. (2011). La contribution de l’enfant à l’évaluation de ses besoins développementaux. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, doctorat psychologie.

Pearson, M. (2010). Les facteurs d’influence de la décision de signaler pour mauvais traitements à partir du milieu scolaire en fonction du type d’abus. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, directeur, essai doctoral en psychologie.

Jarry-Boileau, V. (2010). Le sexe de l’enfant et la satisfaction conjugale comme prédicteurs de la qualité de l’interaction père-enfant à 18 mois. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, doctorat psychologie.

Bourassa, L. (2009). Point de vue des paraprofessionnelles sur les motivations liées à leur engagement auprès de familles vulnérables. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, doctorat psychologie.

Morin, S. (2007). Incapacité chez l'enfant et contributions positives à l'expérience parentale. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, doctorat psychologie.

Moreau, J. (2006). La consultation en pédopsychiatrie : analyse des expériences parentales à partir d'un modèle triphasique. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, doctorat psychologie.
 

Doctorat en psychologie (codirection, directeur : Jean-Pierre Gagnier)

Héroux, J. (2011). Quatre repères permettant aux psychologues d’accéder au vécu émotionnel de personnes ayant une déficience intellectuelle. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, codirecteur, essai doctoral en psychologie.

Douville, L. (2011). Évolution de la perception de la supervision des étudiants en psychologie. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, codirecteur, thèse de doctorat en psychologie.


Doctorat en psychologie (codirection, directeur : Jean-Marie Miron)

Ménard, S. (2011). La parentalité en contexte social : le sentiment de compétence parentale, la demande d’aide et le don chez des parents d’enfants de quatre à six ans. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, codirecteur, thèse de doctorat en psychologie.
 

Doctorat en psychologie (codirection, directeur : Marina Bazon)

Pasian, M.S. (2012). Maus-tratos infantis : o impacto de negligência no desenvolvimento psicossocial e academic de crianças en fase inicial de escolarização. Ribeirão Preto (Brazil) : Unversidade de São Paulo, codirecteur, thèse de doctorat en psychologie.

Faleiros, J.M. (2011). Crianças em situação de negligêcia : a compreensão do fenômeno e o estabelecimento de parâmetros de avaliação. Ribeirão Preto (Brazil) : Unversidade de São Paulo, codirecteur, thèse de doctorat en psychologie.
 

Maîtrise en sciences de l'éducation (codirection, directeur : Jean-Marie Miron)

Messier-Newman, K. (2011). Les pratiques positives d’implication parentale des parents d’accueil favorisant l’installation d’une saine collaboration avec les parents naturels de l’enfant placé. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, codirecteur, thèse de doctorat en psychologie.

Girard, K. (2009). L’intégration en services de garde d’enfants en situation de handicap et l’expérience vécue par leur famille : une étude de cas multiples. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Codirecteur, maîtrise en sciences de l'éducation.

Asselin, M. (2008). Les pratiques éducatives favorables au développement de relation sécurisante en contexte de service de garde. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Codirecteur, maîtrise en sciences de l'éducation.

 


Sous la direction de Frances Gallagher


Doctorat en sciences cliniques

Lemelin, L. (2013). Recherche-action menant à des pistes de solution pour soutenir les parents d’enfant de 4-5 ans dans l’adoption de saines habitudes de vie. Sherbrooke: Université de Sherbrooke. Boursière, thèse de doctorat en sciences cliniques.