Vous êtes ici

CEIDEF

Fort de son expertise de plus de 25 ans sous l’ancienne appellation Groupe de recherche en développement de l’enfant et la famille (GREDEF), le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) promeut depuis décembre 2009 une vision interdisciplinaire. Depuis 1999, M. Carl Lacharité, professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est directeur du Centre. Actuellement, 16 professeurs issus de disciplines complémentaires, soit la psychologie, la psychoéducation, les sciences infirmières, les sciences de l’éducation et la pratique sage-femme, forment l’Assemblée des membres réguliers. Le Centre accueille également une vingtaine de chercheurs associés et une vingtaine de collaborateurs des milieux de pratique, qui sont des partenaires actifs dans les projets de recherche et d’évaluation de programmes. Le CEIDEF compte aussi sur l’appui de quatre professionnels de recherche, d’une secrétaire et d’une trentaine d’assistants étudiants. Environ 75 étudiants des cycles supérieurs font leurs travaux d’essai, de mémoire ou de thèse autour des axes thématiques du CEIDEF.

Le croisement et la mise en dialogue de ces expertises ouvrent un précieux espace d’interdisciplinarité permettant de répondre aux enjeux, tant académiques que sociaux, entourant l’enfance et la famille. Les axes thématiques suivants organisent la programmation de recherche et d’application des connaissances au CEIDEF : 1) l’ontogenèse de l’enfant; 2) l’enfant et le parent en tant que sujet; 3) la famille en tant que contexte de développement des personnes; et 4) l’inscription sociale des enfants et des familles.

Le CEIDEF se veut une plateforme interdisciplinaire travaillant notamment au développement et à l’évaluation de programmes d’intervention visant le mieux-être des familles et des enfants. Sa mission est d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans le domaine du développement de l’enfant et de la vie familiale. Ainsi, le Centre a pour but de regrouper et de renforcer l’expertise de l’UQTR dans quatre domaines d’activités complémentaires qui portent tous sur le développement de l’enfant et de la famille : 1) la recherche fondamentale et appliquée; 2) la formation des chercheurs; 3) le transfert de connaissances; et 4) l’analyse et le développement de pratiques professionnelles.

Le CEIDEF est une entité parapluie qui inclut deux infrastructures de recherche recevant du financement externe : le Groupe de recherche et d’intervention en négligence (GRIN) et la Chaire de recherche du Canada sur l’enfant et ses milieux de vie. Le GRIN, dirigé par M. Carl Lacharité, est financé par le Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La Chaire de recherche, quant à elle, reçoit un appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). C’est Mme Diane St-Laurent, professeure au département de psychologie à l’UQTR, qui en est la titulaire.