Vous êtes ici

Étude MATRICES

Maternités et paternités assistées par tierces reproductrices

Analyser les dynamiques familiales en contexte de gestation pour autrui et de don d’ovules au Canada

L’étude MATRICES vise à documenter les expériences des personnes concernées par la gestation pour autrui (GPA) et le don d’ovules au Canada. Pour ce faire, nous comptons recueillir le point de vue de parents qui ont recours à la procréation assistée, celui des femmes porteuses et des donneuses d’ovules, ainsi que celui des partenaires de vie de ces femmes. Cette recherche est financée par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et l’équipe de recherche Paternité, famille et société.

Le projet de recherche est à la phase de recrutement. Nous sollicitons donc votre collaboration. Nous sommes à la recherche de femmes et d’hommes âgé·e·s d’au moins 18 ans et correspondant à l’un ou l’autre des profils suivants :

  • Parents (couples hétérosexuels), soit des mères et des pères qui ont eu recours à la GPA ou au don d’ovules pour concrétiser leur projet parental.
  • Femmes porteuses et donneuses d’ovules, ainsi que leur partenaire de vie.

Votre participation à cette recherche consiste à nous accorder une entrevue individuelle d’une durée d’environ 2h portant sur votre expérience entourant le processus de GPA ou de don d’ovules. Le lieu et le moment de l’entrevue seront déterminés avec le chercheur, selon vos disponibilités. Étant donné les mesures sanitaires en vigueur, l’entretien pourra aussi se faire par l’entremise d’une plateforme numérique (Zoom).

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette rencontre, par exemple les événements ayant ponctué le processus de GPA ou de don d’ovules et le sens que vous donnez à la maternité et à la paternité. Les points de vue des femmes concernées et de leur partenaire seront croisés afin d’avoir accès aux différentes interprétations d’une même situation.

Afin de faciliter les analyses, les entrevues seront enregistrées à l’aide d’un appareil électronique. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer l’anonymat et la confidentialité de vos renseignements, lesquelles sont précisées dans ce formulaire d’information et de consentement. Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval, no d’approbation 2020-192 / 22-07-2020.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le projet?

Le sujet vous interpelle?

Pour nous contacter : kevin.lavoie@tsc.ulaval.ca

Kévin Lavoie

Professeur adjoint
Pronom : il / pronouns : he, him

École de travail social et de criminologie

Faculté des sciences sociales

Université Laval, DKN-6439

À propos de l’équipe de recherche

Kévin Lavoie est professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s’intéresse aux aspects relationnels, familiaux et sociaux de la procréation assistée par/pour autrui. Il est le chercheur responsable de l’étude MATRICES.

 

 

 

 

 

 

 

Les cochercheuses Isabel Côté et Christine Gervais, respectivement professeures en travail social et en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, contribuent au projet par leurs expertises sur les réalités familiales émergentes et les pratiques d’intervention visant à mieux soutenir les couples et les familles.