You are here



(Maternités assistées par tierces reproductrices)

Assisted procreation through surrogacy and oocyte donations

This research seeks to shed light on the voices of women whom are directly related to assisted procreation through surrogacy or egg donations. This study also seeks to better understand how they relate to motherhood, as well as their opinion regarding the regulation of assisted human reproduction in Quebec and Canada.

The research project is in its recruitment phase and we therefore request your collaboration. We are looking for Canadian women that are at least 18 years of age and that correspond to one of the following profiles:

1.    Woman having experienced a parental project that requires the input (gamete or gestation) of one or two other women to realize it

Possible scenarios:

·         A woman having received an egg donation who is able to carry and give birth to her child.

·         A woman having had a child through surrogacy by means of donating her own eggs.

·         A woman having had a child through surrogacy without donating her own eggs.

2.    Woman having carried a child for intended parent(s)

Possible scenarios:

·         A woman having carried a fetus by means of her own gamete as part of a genetic surrogacy agreement.

·         A woman having carried an in vitro fertilized embryo through the implantation of another woman’s gametes as part of a gestational surrogacy agreement.

3.    Woman having donated her eggs

Possible scenarios:

·         A woman having donated eggs individually at a clinique or at a gamete and embryo bank.

·         A woman having donated eggs through a “directed donation”, namely the case when the donor and the receiver know one another and assist each other during the donation and the implantation. 

·         A woman having donated eggs through a “crossed donation”, namely the case when the donor accompanies a receiver at a clinique to make a donation, whose eggs will further be given to any other receiver having gone through the same request process.   

In participating in this research, you agree to an interview based on your experience as either a surrogate or an egg donor. The interview will last approximately 1:30 to 2:00 and will take place in the city and location of your choosing.

In order to facilitate our analyses, the interviews will be recorded by means of an electronic device. All necessary measures will be taken in order to assure the anonymity and confidentiality of all gathered information - measures which will be detailed in the consent form. The project has been approved by the Comité d’éthique de la recherche en arts et en sciences de l’Université de Montréal (Arts and Science Research Ethics Unit of the Université de Montréal), approbation no. CERAS-2016-17-101-D.

Interested in learning more about this project? This subject matter speaks to you?

Contact us:


Telephone: (514) 824-6352

A word about the research team

Kévin Lavoie is a PhD candidate in Applied Human Sciences at the Université de Montréal. Within the framework of his research, he takes an interest in the politics and the practice of assisted human reproduction, particularly the negotiation of agreements among the persons involved. Through his research project, he seeks to collect the point of view of women whom are directly related to assisted human reproduction through surrogacy and egg donation, further shedding light on their experiences in order to encourage a better understanding of the surrogacy process. He is the responsible researcher for the MATRICES study, a project accomplished under the supervision of Professor Isabel Côté..



Isabel Côté is an Associate professor at the School of Social Work and a member of the Center for Studies and Research on Family Intervention (CÉRIF) of the Université du Québec en Outaouais. She is also a researcher for the Research Chair on Homophobia at Université du Québec à Montréal. She takes interest in emerging family practices, particularly same-sex families who have had children by means of gamete donation. Her current research projects focus more specifically on the role of the sperm donors known by the children of lesbian mothers, as well as the motivations of gay men to build a family by means of surrogacy.

Fichiers attachés:

Vous êtes ici

Étude MATRICES

Maternités assistées par tierces reproductrices

Cette recherche vise à recueillir la parole des femmes directement concernées par la gestation pour autrui (GPA) et le don d’ovules. Cette étude cherche aussi à mieux cerner leur rapport à la maternité, ainsi que leur point de vue quant à la régulation de la procréation assistée par tierces reproductrices au Québec et au Canada.
 
Le projet de recherche est à la phase de recrutement. Nous sollicitons donc votre collaboration. Nous sommes à la recherche de femmes canadiennes âgées d’au moins 18 ans et correspondant à l’un ou l’autre des profils suivants :
 
1.    Femme ayant formulé un projet parental qui requiert l'apport (gamètes et/ou gestation) d'une ou deux autres femmes pour le concrétiser
 
Scénarios possibles :
·         Femme ayant reçu un don d'ovule afin d’être en mesure de porter et de donner naissance à son enfant.
·         Femme ayant eu recours à la GPA en fournissant ses propres ovules.
·         Femme ayant eu recours à la GPA en ne fournissant pas ses propres ovules.
 
2.    Femme ayant porté un enfant pour le compte d'autrui
 
Scénarios possibles :
·         Femme ayant porté un fœtus créé à partir de ses propres gamètes dans le cadre d’une entente de GPA « génétique ».
·         Femme ayant porté un embryon implanté par fécondation in vitro et créé à partir des gamètes d’une autre femme dans le cadre d’une entente de GPA « gestationnelle ».
 
3.    Femme ayant offert ses ovules
 
Scénarios possibles :
·         Femme ayant offert ses ovules de façon individuelle à une clinique ou une banque de gamètes.
·         Femme ayant offert ses ovules lors d’un « don dirigé », c’est-à-dire lorsque la donneuse et la receveuse se connaissent et se rendent ensemble pour procéder au prélèvement et à l’implantation.
·         Femme ayant offert ses ovules lors d’un « don croisé », c’est-à-dire lorsque la donneuse accompagne une receveuse à la clinique pour y faire un don, lequel sera remis à une autre receveuse ayant fait la même démarche.
 
Votre participation à cette recherche consiste à nous accorder une entrevue d’une durée de 1h30 à 2h portant sur votre expérience entourant le processus procréatif par GPA ou don d’ovules. L’entretien se déroulera dans la ville et le lieu de votre choix.

Afin de faciliter les analyses, les entrevues seront enregistrées à l’aide d’un appareil électronique. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer l’anonymat et la confidentialité de vos renseignements, lesquelles sont précisées dans ce formulaire de consentement. Le projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en arts et en sciences de l’Université de Montréal, no d’approbation CERAS-2016-17-101-D.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le projet? Le sujet vous interpelle?
 
Pour nous contacter :
Téléphone : (514) 824-6352

À propos de l’équipe de recherche

Kévin Lavoie est doctorant en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s’intéresse aux politiques et aux pratiques de procréation assistée, notamment sous l’angle de la négociation des ententes entre les personnes impliquées et de l’apport des tiers procréateurs dans le projet parental d’autrui. Pour son projet de thèse, il souhaite donner la parole aux femmes directement concernées par la GPA et le don d’ovules, afin de mettre en lumière leurs expériences et ainsi favoriser une meilleure compréhension des maternités assistées par tierces reproductrices. Il est le chercheur responsable de l’étude MATRICES, un projet réalisé sous la direction de la professeure Isabel Côté.

 

 

 

Isabel Côté est professeure agrégée au département de travail social et membre du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est aussi chercheure à la Chaire de recherche sur l’homophobie basée à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques familiales émergentes, notamment les familles homoparentales dont les enfants sont nés grâce à la participation d’une tierce personne au projet parental de couples gais ou lesbiens. Ses travaux de recherche actuels portent plus spécifiquement sur le rôle du donneur de sperme connu auprès des enfants des familles lesboparentales et les motivations d’hommes gais à fonder leur famille grâce à la gestation pour autrui.

Fichiers attachés: