Expérience de santé : la perte et le deuil

Description du cours

Concepts associés à la perte et au deuil. Théories du deuil, de la crise, systémique et écologique. Rites funéraires. Dimensions spirituelles. Intervention infirmière auprès de l’individu, de la famille et du groupe en deuil. Empowerment et promotion de la santé. Collaborations interdisciplinaires. Continuité des soins et services. Aspects professionnels, politiques, légaux et éthiques des soins et services auprès des individus, des familles et des groupes en deuil.

Objectifs généraux

Le cours « Expérience de santé : la perte et le deuil » est facultatif dans le programme de baccalauréat en sciences infirmières. Il permet à l'étudiante infirmière de développer ses habiletés à évaluer et à intervenir auprès d’individus, de familles et de groupes vivant des pertes et deuils à différents temps du cycle de la vie, et ce dans une perspective systémique et écologique. Ce cours contribue à la réalisation des objectifs généraux suivants :

1. Acquérir des connaissances sur le deuil et la perte et les concepts associés;
  2. Analyser les comportements, les besoins et les croyances des individus, des familles et des groupes vivant une perte ou un deuil;
  3. Développer des pratiques d’aide en collaboration, favorisant l’empowerment des individus, des familles et des groupes lors d’une perte ou d’un deuil; et
  4. S’approprier un questionnement sur le rôle de l’infirmière auprès des individus, des familles et des groupes vivant une perte ou un deuil.