Vous êtes ici

Archives - Communiqués de presse (2014)

Un service d’accompagnement familial est mis sur pied à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Gatineau, le 15 décembre 2014 – C’est avec grand enthousiasme que le Centre d’études en recherche et en intervention familiale (CÉRIF), en partenariat avec l’UQO, annonce le lancement prochain du Service d’accompagnement familial.

Ce service, qui s’ajoute à la programmation du CÉRIF, débutera le 2 février 2015 et offrira des consultations gratuites aux familles qui rencontrent des défis de santé physique et mentale. Par exemple, les familles dont une personne souffre d’une maladie comme le diabète, le cancer ou encore de dépression pourront discuter avec une infirmière de leurs craintes et de l’administration des soins. En savoir plus.


La thèse d'honneur d'un diplômé de l'UQO: coup de coeur au congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Gatineau, le 5 novembre 2014 – Jici Lord-Gauthier, auxiliaire de recherche au CÉRIF, a présenté les résultats de sa thèse d’honneur en psychologie réalisée à l’UQO sous la direction de Francine de Montigny, et la codirection de Stéphane Bouchard, professeur au département de psychoéducation et psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Cette affiche a remporté le Prix Coup de cœur de l’OIIQ lors du dernier congrès qui s’est tenu les 3 et 4 novembre derniers. En savoir plus.


Francine de Montigny reçoit l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) 2014

Gatineau, le 4 novembre 2014 – Francine de Montigny, directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles s’est vue remettre l’Insigne du mérite dans le cadre d’une cérémonie regroupant plusieurs centaines d’infirmières et infirmiers du Québec, hier, le 3 novembre. Elle devient ainsi la 38e récipiendaire de ce prestigieux prix. En savoir plus.


L'insigne du mérite 2014 de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec décernés à Francine de Montigny, spécialiste de la santé des familles

Montréal, le 16 octobre 2014 - L'insigne du mérite, a plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), est remis cette année à Francine de Montigny, professeure titulaire et chercheure du Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Madame de Montigny devient donc la 38e récipiendaire de ce prestigieux prix d’excellence. Spécialiste de la santé des familles, Francine de Montigny consacre une partie de ses recherches aux pères lors d’interventions en période périnatale et postnatale. En savoir plus.


Parents recherchés pour des études sur le deuil périnatal à l'UQO

Gatineau, le 15 octobre 2014 –  Dans le cadre de la semaine internationale du deuil périnatal, le CÉRIF, le Groupe de recherche sur la santé mentale des hommes en période périnatale et les services de santé de l’UQO lancent un appel aux hommes et aux femmes de la région ayant vécu un deuil périnatal. En savoir plus.


Lancement du DVD L’engagement paternel : s’ouvrir à la vie dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine québécoise de la paternité

Gatineau, le 9 juin 2014 – C’est aujourd’hui que L’Initiative Amis des pères au cœur des familles (IAP)  lance son DVD L’engagement paternel : s’ouvrir à la vie. Le DVD lancé dans le cadre de la Semaine nationale de la paternité illustre l’engagement des pères contemporains à travers le vécu de quatre pères. En savoir plus.


Parution du livre La promotion de l'allaitement au Québec

Gatineau, le 20 mai 2014 – C'est hier, le 19 mai 2014, qu'avait lieu le lancement du livreLa promotion de l'allaitement au Québec. Cet ouvrage collectif qui est disponible à partir d'aujourd'hui en librairie se penche sur différents enjeux touchant l'allaitement maternel. Avec une perspective critique, les auteures analysent les discours et directives sur l'allaitement maternel. Elles s'intéressent également aux répercussions de pareils discours ou positions sur la décision des mères d'allaiter. En savoir plus.


L’homoparentalité au cœur de la nouvelle édition de l’impact du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) de l’UQO 

Gatineau, le 15 mai 2014  Le CERIF et la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles publient aujourd’hui leur journal semestriel l’impact qui a pour thème l’homoparentalité. Em savoir plus. En savoir plus.


Des chercheurs du Centre d'études et de recherche en intervention familiale (CERIF) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) reçoivent un financement de 250 000 dollars de la part de Movember Canada

Gatineau, le 5 mai 2014 – Une équipe de chercheurs du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) de l’UQO sont les heureux récipiendaires de près d’un quart de million remis par Movember Canada pour la réalisation du projet « Accompagner les pères en deuil d’un enfant à naître ». En savoir plus.


Christine Gervais, professeure à l’UQO, a reçu la mention d’excellence pour sa thèse de doctorat en psychologie intitulé « Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion à l’engagement paternel »

Gatineau, le 5 mai 2014 – Christine Gervais, jusqu’à tout récemment coordonnatrice du projet Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) pour la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’UQOa soutenu sa thèse de doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et s’est méritée la mention d’excellence. En savoir plus.


Une étudiante brésilienne en stage à la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles soutient sa thèse avec brio

Gatineau, le 2 avril 2014 –  La Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles a le grand plaisir d’annoncer que Mme Cátia Millene Dell Agnolo a soutenu avec succès sa thèse doctorale s’intitulant : Grossesse après la chirurgie bariatrique: conséquences pour la mère, résultat périnatal, évaluation nutritionnelle, croissance et développement des enfantssous la direction des professeures Dre Sandra Marissa PellosoDre Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et directrice de la Chaire, le 1er avril dernier. En savoir plus.


Des stagiaires brésiliennes au Centre d’études et de recherche en intervention familiale du Canada (CERIF)

Gatineau, le 5 mars 2014  Le Centre d’études et de recherche en intervention familiale du Canada (CERIF) est fier d’annoncer que Mme Geisa Luz,première stagiaire brésilienne du doctorat en sciences infirmières au sein de l’accord de collaboration internationale FURG-Université du Québec en Outaouais, a soutenu avec succès sa thèse doctorale en sciences infirmières, à Rio Grande, au Brésil, vendredi le 28 février dernier. En savoir plus.


Un étudiant de l’UQO remporte un premier prix littéraire dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais

Gatineau, le 3 mars 2014 – Jici Lord-Gauthier, finissant au baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et assistant de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, s’est vu décerner le premier prix du concours Des nouvelles de Gatineau, 3e édition, pour sa nouvelle littéraire :Blocus nocturne. En savoir plus.


Un atelier sur l’égalité entre les hommes et les femmes

Gatineau, le 24 février – Un atelier d’échange ayant pour thème «L’égalité, un vrai projet de société avec une approche “gagnantes/gagnants”! » a eu lieu à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) le 24 février dernier. En savoir plus.


Deux boursières des Instituts de recherche en santé du Canada à la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles

Gatineau, le 17 février 2014 - Sandra Desjardins et Kattia Melissa Vera Chang ont toutes deux reçu une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Sous la direction de Francine de Montigny, elles se joindront à l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF). En savoir plus.