Centre d'études et de recherche en intervention familiale

Le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) cible le développement de pratiques et de programmes novateurs à l’égard des familles. Sous la direction de Mme Francine de Montigny, ce centre de recherche universitaire contribue à promouvoir l’unité familiale et à favoriser la relation parent-enfant. L’équipe du CERIF se penche particulièrement sur quatre contextes de vie des familles : la période entourant la naissance; la santé mentale et la santé physique des parents et de leurs enfants; l’immigration; et le décès d’un enfant. Le manque de soutien social des parents, ainsi que leur âge et leur statut socio-économique sont aussi des éléments étudiés.

Situé à l’Université du Québec en Outaouais, le CERIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du Centre visent à 1) mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de 2) développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.