Vous êtes ici

Collaborateurs

Pierre Pariseau-Legault

Pierre Pariseau-LegaultPour communiquer avec M. Pariseau-Legault: pierre.pariseau-legault@uqo.ca

 

 

 

 


Roseline Galipeau

Roseline Galipeau.Roseline Galipeau, experte en périnatalité, particulièrement l'allaitement, est professeure en sciences infirmières à l'UQO et membre régulière au Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF).

Depuis 1992, elle est aussi consultante en lactation, une pratique professionnelle basée sur des résultats probants qui lui permettent de prévenir et diminuer l’insuffisance lactée. Son doctorat visait d’ailleurs à comprendre la perception d’insuffisance lactée afin d’être à même de soutenir les familles qui choisissent d’allaiter. Ses projets de recherche actuels sont en continuité avec ses études doctorales, puisqu’elle tente de discerner s’il y a une homologation entre la perception et la réalité de l’insuffisance lactée.

Son objectif est de développer une méthode d’intervention, de promotion, de prévention et de soutien par rapport à la perception d’insuffisance lactée. « Ultimement, au niveau académique, l’allaitement devrait être un sujet abordé plus en profondeur, tout comme la périnatalité, et nos connaissances professionnelles devraient être augmentées », pense la professeure. Pour y parvenir, Roseline veut explorer les différents facteurs qui peuvent contrecarrer les projets des familles qui font le choix de l’allaitement.

Pour communiquer avec Mme Galipeau: roseline.galipeau@uqo.ca

Collaborateurs internationaux

Lucila Castanheira Nascimento, USP, Ribeiroa Preto (Brésil)

Lucila Castenheira Nascimento, Ph.D., est professeure associée à l’Université de São Paulo, à l’École des soins de Ribeirão Preto.

Mme Castenheira Nascimento est spécialisée dans le domaine des soins, plus précisément les soins pédiatriques et les thèmes suivants : soins pédiatriques, soins à la famille, la santé de l’enfant, de l’adolescent et de la famille. Elle détient un diplôme en soins infirmiers avec qualification en santé publique de l’Université de São Paulo ainsi qu’une maîtrise en soins en santé publique de l’École des soins de Ribeirão Preto de l’Université de São Paulo. Elle a réalisé son doctorat à l’Université de Victoria au Canada et son postdoctorat à la Faculté de soins de l’Université de l’Alberta. Ce dernier diplôme était dans le domaine des soins pédiatriques, avec une concentration portant sur les enfants atteints de maladies chroniques et leurs familles.

Pour communiquer avec Mme Castanheira : lucila@eerp.uspr.br


Delphine Rambeaud-Collin, Université de Toulouse-le-Mirail (France)

Psychologue clinicienne doctorante en psychologie clinique et psychopathologie aux laboratoires LCPI et INSERM, Delphine Rambeaud Coulon

Pour communiquer avec Mme Rambeaud-Collin: 


Rachel Ferrerre, Université Paris Descartes (France)

Psychologue clinicienne au Centre Hospitalier de Martinique et coordonnatrice de la Cellule de Recherche et d'Enseignement en Psychologie (CREPSY), Madame Ferrere est responsable de la première étude nationale sur l’impact psychologique des cancers associés à la grossesse (Etude ECHOCALG). Elle est docteure en psychologie rattachée au Laboratoire de psychopathologie et processus de santé, à l'Institut de psychologie de l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. 

Pour communiquer avec Madame Ferrere: ferrererachel@hotmail.com


Denis Mellier, Université de Franche-Comté (France)

Denis Mellier est professeur de psychologie clinique et psychopathologie au Département de psychologie à l’Université de Franche-Comté (France). Ses intérêts de recherche et d'enseignement sont la petite enfance et la parentalité, la famille, le groupe et l’institution, le corps et la psychopathologie des liens, les relations précoces, archaïques ou primitives, ainsi que la symbolisation primaire.

Pour communiquer avec M. Mellier: denis.mellier@univ-fcomte.fr


Mara Régina Santos da Silva, Université de Rio Grande do Sul (Brésil)

Mara Régina Santos da Silva détient un doctorat en sciences infirmières. Elle est actuellement professeure dans ce domaine à l’Université fédérale de Rio Grande (FURG). Elle est également coordonnatrice du Groupe d’études et de recherche sur la famille, les soins infirmiers et la santé (GEPEFES) à la FURG.


Deborah Copeland