Initiation à la recherche : Premier cycle

Stages d’été d’initiation à la recherche en sciences de la santé – pour les étudiants en sciences de la santé, en médecine, en sciences humaines et sociales

Différents organismes offrent des bourses de formation à la recherche pour les étudiants de premier cycle. Ces appuis financiers, variant entre 4 200 à 5 000 dollars, proviennent du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou de la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles. Ces programmes visent à éveiller l’intérêt pour la recherche en santé et en sciences humaines et sociales chez les étudiants inscrits à un programme de formation universitaire de 1er cycle. Grâce à cet appui, ils effectuent un stage d’été dans un laboratoire de recherche.

Le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) accueille annuellement entre deux et quatre étudiants boursiers. Le stage se réalise, selon les organismes subventionnaires, entre le 1er mai et le 31 août de chaque année.

Candidats visés

Les stages d’initiation à la recherche visent les étudiants inscrits à un programme régulier de formation de 1er cycle universitaire à l’Université du Québec en Outaouais (Campus de Saint-Jérôme et de Gatineau).

Les étudiants devront avoir fait au moins une année d’études et ne pas avoir terminé leur programme au moment de l’entrée en vigueur de la bourse. Ils doivent aussi être citoyens canadiens ou résidents permanents, domiciliés au Québec (tel que défini en 1.1 des Règles générales communes) depuis au moins un an.

Conditions

Pour bénéficier d’un stage d’initiation à la recherche, veuillez communiquer avec la titulaire de la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles et le CERIF afin de discuter d’un éventuel projet qui jumelle vos intérêts personnels et ceux du CERIF. Vous devez être accepté dans un laboratoire de recherche pour pouvoir soumettre votre candidature. À cet effet, le personnel du CERIF vous soutiendra dans la soumission de la documentation nécessaire.

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées par les universités selon la procédure déterminée par elles et selon les critères suivants :

• L’excellence du dossier académique ; et
  • L’aptitude à la recherche.

Selon l’organisme subventionnaire, le projet peut prendre différents angles.

Pour le stage offert par le FRSQ : La thématique de recherche en santé doit être en lien avec le programme d’études de l’étudiant et avoir pour finalité la compréhension de la biologie humaine et de ses dysfonctions (les thématiques admissibles couvrent toutes les facettes de la santé et de la maladie, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés). Le stage doit favoriser le développement de compétences intellectuelles et techniques.

Pour le stage offert par le FQRSC : La thématique de recherche doit être en lien avec les aspects psychosociaux de la vie et de la santé. Le développement et le fonctionnement de la personne, des communautés et leur vie sociale sont examinés sous l’angle des rapports parents-enfants, de la relation de couple, des trajectoires et transitions de vie familiale, des conditions d’adaptation, des rapports ethniques et interculturels, des réseaux sociaux, des valeurs et des modes de vie.

Pour le stage offert par les IRSC : La thématique de recherche doit être en lien avec la recherche clinique ou biomédicale. Elle peut aussi porter sur les services et les systèmes de santé ou sur les aspects sociaux, culturels et environnementaux de la santé et la santé des populations.

Texte inspiré du site du FRSQ : http://www.frsq.gouv.qc.ca/fr/financement/Programmes_2011_2012/f01_fiche_stages_cycle.shtml

Pour en connaître davantage au sujet des bourses offertes dans le cadre des stages d’initiation à la recherche, veuillez consulter les sites Internet des organismes subventionnaires cités ci-dessus. Si vous souhaitez vivre une telle expérience d’apprentissage au sein de notre équipe, veuillez communiquer avec le CERIF et la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles pour obtenir plus de détails. cerif@uqo.ca