L'ouvrage collectif Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action aux Presses de l'Université du Québec (PUQ) s'adresse à quiconque s'intéresse à la famille et à la procréation assistée.
À partir de recherches empiriques conduites dans différents contextes sociolégislatifs, le présent ouvrage fait état des débats qui entourent la pratique de la GPA. Le lecteur y découvrira comment cette pratique interroge les normes de parenté et de genre de même que la construction de la maternité. Il n'y trouvera pas un portrait exhaustif - pas plus que l'expression de positions idéologiques en faveur ou en défaveur de la GPA -, mais plutôt le témoignage inédit de différents acteurs et actrices, qu'il s'agisse de parents, de femmes porteuses, d'intervenants médicaux œuvrant dans des services de reproduction assistée, de groupes militants associatifs dont l'action vise la reconnaissance juridique de la pratique dans leur pays d'origine ou encore de magistrats ayant à statuer sur la filiation d'enfants nés dans un contexte où la GPA est interdite.
Avec la collaboration de Vicent Borràs Català, Laurence Brunet, Françoise Cailleau, Jérôme Courduriès, Isabel Côté, Sandra Fernández García, Michelle Giroux, Martine Gross, Sandra Jacob-Wagner, Nany Anne Konvalinka, Kévin Lavoie, Hélène Malmanche, Marta Roca i Escoda, Virginie Rozée, François Sallafranque St-Louis, Marcin Smietana et Elly Teman.
Pour informations: http://www.puq.ca/catalogue/livres/perspectives-internationales-sur-gest...