Vous êtes ici

La technologie au service des familles : double lancement à l’Université du Québec en Outaouais

Gatineau, le 6 décembre 2012 – Le lancement des laboratoires de recherche Au cœur des familles et du livre La naissance de la famille à l’UQO a lieu lors d’une activité «  4 à 6 » les 10 et 11 décembre, respectivement aux campus Gatineau et St-Jérôme.

Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, vous invite à visiter ces espaces avant-gardistes alliant des technologies de pointe qui permettront de réaliser des recherches multi-sites portant notamment sur l’expérience des familles de la naissance ou la mort d’un enfant.

Ces laboratoires se situent dans deux régions du Québec : l’Outaouais et les Laurentides. Malgré qu’ils soient à 200 km l’un de l’autre, les deux sites bénéficient d’une proximité sans équivoque puisque leur salle d’entrevue et leur salle d’observation respectives donnent lieu à des échanges hors du commun. Les chercheurs, les enseignants et les étudiants de Gatineau peuvent communiquer avec ceux de Saint-Jérôme comme s’ils étaient dans la même pièce. Et vice versa.

La construction de ces laboratoires a nécessité un investissement de plus de trois quarts de million de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) et de l’UQO.

Ce « 4 à 6 » est aussi l’occasion de souligner la parution récente du livre La naissance de la famille : Accompagner les parents et les enfants en période périnatale, ouvrage dont la réalisation fut pilotée par Francine de Montigny et ses collègues Annie Devault, professeure en travail social à l’UQO, et Christine Gervais, infirmière et professionnelle de recherche. La naissance de la famille s’intéresse à l’accompagnement des parents et de leurs enfants en période périnatale.

-30-