Vous êtes ici

À la rencontre des parents : près de 100 intervenants des quatre coins du Québec se réunissent à St-Jérôme

Saint-Jérôme, les 25 et 26 avril 2013 – Mme Francine de Montigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’Université du Québec en Outaouais, accueillera à Saint-Jérôme des intervenants des Laurentides, de l’Outaouais, de la Montérégie, de la Mauricie et du Centre du Québec dans le cadre du colloque À la rencontre des parents : RePères d’action pour des familles en santé. Ces deux journées portant sur les pères et les interventions auprès de ceux-ci se tiendront du 25 au 26 avril prochains dans les laboratoires Au cœur des familles au campus Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais.

« Quels sont les outils qui peuvent aider les intervenants à inclure les pères dans leurs pratiques? C’est l’une des questions qu’on s’est posées dans les laboratoires Au cœur des familles, que je dirige à l’Université du Québec en Outaouais, explique Mme de Montigny, directrice de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP). Le colloque, qui réunit des intervenants de divers milieux, nous permet de leur parler de nos dernières découvertes, mais surtout d’entendre leur expérience du terrain. La richesse de nos échanges est grande et l’innovation des pratiques est prometteuse. »

Les journées À la rencontre des parents : RePères d’action pour des familles en santé créent un espace de réflexions pour les cliniciens, décideurs, gestionnaires, chercheurs et étudiants qui s'intéressent au bien-être des jeunes familles. Les participants tenteront ensemble de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les besoins des pères?
  • Y a-t-il des contextes qui créent des besoins particuliers?
  • Les services à l'égard des pères sont-ils au rendez-vous et adéquats?

Cette activité s’inscrit dans la programmation de l’Initiative Amis des pères (IAP).

 

La santé de bébé : la responsabilité exclusive de maman?

Saint-Jérôme, le 25 avril 2013 – Les mères semblent encore être les seules responsables de la santé des nourrissons, selon un rapport qui sera lancé aujourd’hui. Ce document, intitulé La place des pères dans les politiques publiques en périnatalité et petite enfance : le père est-il considéré comme un déterminant de la santé et du développement de l’enfant?, conclut que les pères devraient être davantage inclus dans les politiques publiques.

Mme Francine de Montigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’Université du Québec en Outaouais, lancera ce soir ce rapport dans le cadre d’un 4 à 6 dans les laboratoires Au cœur des familles au campus Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais.

« Lorsque nous nous sommes s’attardés aux politiques publiques au Québec, la quasi-absence des pères dans les attentes formelles nous a sauté aux yeux, explique Mme de Montigny, directrice de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP). Ce rapport permet de souligner cette lacune et de rappeler les bénéfices de l’engagement des pères et l’importance de les encourager à prendre une place au sein de leur famille. »

Mme de Montigny, directrice de l’Initiative Amis des pères, et Kate St-Arneault, coordonnatrice de recherche, en collaboration avec Raymond Villeneuve, directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité, ont écrit le rapport La place des pères dans les politiques publiques en périnatalité et petite enfance et petite enfance : le père est-il considéré comme un déterminant de la santé et du développement de l’enfant? Il peut être consulté en ligne ici.

Cette activité s’inscrit dans la programmation des journées À la rencontre des parents : RePères d’action pour des familles en santé. Ces journées se déroulent dans le cadre de l’Initiative Amis des pères (IAP).

L’IAP a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Ce projet invite l’ensemble des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires de quatre territoires du Québec (Outaouais, Laurentides, Montérégie et Mauricie-Centre du Québec) à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. Ce sont 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par ce projet.L’IAP se déploie ainsi grâce à l’appui financier d’Avenir d’enfants. 

- 30 -

 

Marie-Christine Plamondon
Responsable des communications
Initiative Amis des pères au sein des familles
Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles
Université du Québec en Outaouais
Tél. : 450-530-7616, poste 4492
plamma01@uqo.ca       iap.uqo.ca