Activité de perfectionnement des pratiques autour de la coparentalité offert par l’Initiative ami des pères au sein des familles (IAP) à venir.

TitreFavoriser l’engagement et le mieux-être du couple coparental : comprendre les besoins psychologiques et les enjeux des pères et des mères

Invitée: Tamarha Pierce, Ph.D. École de psychologie, Université Laval.

Lieu: CLSC Vaudreuil-Dorion dans la grande salle au 2e étage (local 264).

Description de l’atelier: Devenir parent représente un événement de vie majeur qui influence tous les aspects du fonctionnement psychosocial d’un individu et d’un couple. Pères et mères deviennent conjointement responsables du bien-être de leur enfant. Dans un contexte social où l’égalité entre hommes et femmes est valorisée, il revient aux conjoints devenus parents de définir les rôles de chacun. La diversité de modèles familiaux, la négociation des rôles mères-pères et la coparentalité apportent un ensemble de défis aux conjoints qui deviennent parents, de même qu’aux différents intervenants appelés à les soutenir. Cet atelier vise à développer une meilleure compréhension des besoins psychologiques fondamentaux des parents, et des enjeux sous-jacents aux interactions avec coparent, proches et intervenants. Un travail réflexif et des applications concrètes serviront à examiner comment les diverses personnes dans l’entourage des pères et des mères peuvent contribuer ou nuire à la satisfaction de ces besoins, de même qu’à l’engagement et à la collaboration des coparents.

Pour vous inscrire, communiquez avec : francois.jodoin@uqo.ca.

Date:
Vendredi, février 12, 2016 -