Francine de Montigny et des membres du CERIF participent au sixième congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones

Gatineau, le 4 juin 2015 – L’équipe du CÉRIF a fait bonne figure lors du plus récent congrès organisé par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) qui s’est tenu du 31 mai au 5 juin dernier à Montréal. En effet, Francine de Montigny, directrice du CÉRIF, était accompagnée de Mme Chantal Verdon, professeure en sciences infirmières à l’UQO et de M. Jici Lord-Gauthier, diplômé de l’UQO en psychologie et étudiant au doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour présenter un premier atelier ayant pour titre « Les hommes en deuil : un défi pour les infirmières ».

« Nous sommes très heureux de constater l’intérêt général de la part des infirmiers et infirmières à vouloir être mieux outillé pour aider les hommes en deuil. Plusieurs études démontrent que les hommes réagissent différemment des femmes lors d’un deuil. Ils utilisent moins les services de santé de manière préventive et bien souvent, ils attendent que leur santé mentale et physique se soit dégradée pour demander de l’aide ou consulter un professionnel de la santé. Il est donc très important de leur apporter le soutien approprié afin de pouvoir les aider le mieux possible », souligne Mme de Montigny.

En outre, Mme de Montigny a animé un second atelier avec Mme Carol-Anne Langlois, détentrice d’une maîtrise en Sciences infirmières de l’UQO et coordonnatrice des partenariats internationaux au CÉRIF intitulé « Reconnaître et accompagner la dépression paternelle : un défi pour les infirmières ».

« L’enquête de santé dans les collectivités canadiennes indique que 12,2% des Canadiens souffriront d’une dépression majeure au cours de leur vie, alors qu’annuellement, 5 % des femmes et 3,1% des hommes en souffrent. Dans les deux années qui suivent la naissance d’un enfant, c’est en moyenne 11% des pères qui seront affectés par ce trouble de santé mentale. Cet atelier est donc intéressant pour les infirmières qui désirent être en mesure d’identifier des indices de difficulté sur le plan mental des pères qu’elles côtoient », mentionne-t-elle.

Le thème du congrès de cette année portait sur le défi que représentent les maladies chroniques pour les infirmières et infirmiers. Toutefois, de nombreux sujets ont été abordés dont la santé mentale, la qualité des soins et la sécurité des patients.

Nous tenons à féliciter l’équipe du CÉRIF pour leur excellent travail lors de ce congrès qui a su rassembler plus de 1 5000 participants provenant d’une trentaine de pays de la Francophonie.

À propos du CERIF

Situé à l’Université du Québec en Outaouais, le CERIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CERIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

Renseignements :
Sophie Bernard-Piché
Initiative Amis des pères (IAP)
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2399