Francine de Montigny reçoit le titre « chercheur-boursier sénior » du FRQS

Gatineau, le 3 mai 2016 – Le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fier d’annoncer que Francine de Montigny a reçu le titre « chercheur-boursier sénior » du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour l’année 2016-2017.

La santé mentale des mères en période périnatale a été abondamment étudiée, tant au Québec qu’à l’international. La santé mentale des pères et ses effets sur le développement des jeunes enfants n’ont cependant pas fait l’objet de toute l’attention méritée. Des études ont investigué la dépression paternelle, stipulant que ce phénomène existe et est préoccupant, mais peu d’études ont porté sur l’anxiété paternelle et aucune n’a exploré les effets à moyen et long terme du décès périnatal.

Bon an mal an, le FRQS soutient des centaines d'étudiants et de chercheurs qui répondent à des critères d'excellence et d'éthique, au terme d'un rigoureux processus d'évaluation par des comités de pairs. Le projet de recherche de Mme de Montigny « Santé mentale des pères de jeunes enfants : promouvoir, dépister et traiter » a ainsi été financé pour quatre années.

Cette subvention permettrad’expliquer les facteurs associés à la santé mentale des pères de jeunes enfants (trajectoires de développement saines). De plus, elle  implantera et évaluera différentes intervenants en termes de prévention, de promotion, de dépistage et de traitement de la santé mentale des pères de jeunes enfants afin d’améliorer les services de santé à leur égard.

L’originalité de cette programmation de recherche découle de l’attention accordée à la santé mentale paternelle à une période où les connaissances scientifiques et les interventions actuellement réalisées sont surtout centrées sur la mère et l’enfant, ainsi que de l’attention portée à des contextes de vulnérabilité, tels le décès périnatal, l’immigration et la pauvreté. L’ensemble des connaissances générées par ce programme de recherche aura des retombées sur le plan scientifique et pratique, notamment en outillant les intervenants dans la promotion, la prévention, le dépistage et le traitement de la santé mentale des pères de jeunes enfants.

À propos du CERIF

Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’UQO, dirige le CÉRIF et le Groupe de recherche sur la santé mentale chez les hommes en période postnatale et sur les pratiques professionnelles en soins de première ligne à leur égard. Le CERIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CERIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

Source :
Pascale de Montigny Gauthier
Initiative Amis des pères (IAP)/Centre d’études et de recherche en intervention familiale
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau  J8X 3X7
Tél. : 819 595-3900, poste 2553