La Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale de Francine de Montigny est renouvelée

Gatineau, le 9 février 2016 – Sous la direction de Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles a été renouvelée pour cinq ans. Elle est la première infirmière québécoise à obtenir une Chaire de recherche du Canada et la seule infirmière au Québec ayant obtenu un renouvellement.

Chaque année, le Programme des chaires de recherche du Canada consacre près de 265 millions de dollars en soutenant les chercheurs les plus chevronnés et prometteurs du monde. Les titulaires de chaire doivent atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils ont une double responsabilité, soit celle d’informer la population canadienne sur certains enjeux, et celle de former la génération suivante de chercheurs en enseignant, en encadrant les étudiants, ainsi qu’en travaillant de concert avec d'autres chercheurs.

En investissant dans les meilleurs chercheurs, le Programme veut ainsi renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. L’objectif est que le Canada devienne l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

En recevant cet investissement de 500 000 $, le Programme désigne clairement Francine de Montigny comme l’une de ces chercheurs les plus réputés du Canada.

Depuis 2010, Mme deMontigny travaille avec des professionnels de la santé qui œuvrent auprès de pères et de leur famille. Sa recherche porte entre autres sur l’expérience des pères ainsi que la relation qu’ils ont avec leur enfant et avec leur partenaire dans le contexte de l’allaitement maternel. La professeure tente de comprendre comment les pères trouvent leur place au sein de la famille, plus particulièrement les facteurs qui facilitent ou entravent le développement sain de la famille.

La chercheure s’intéresse également aux relations qui se développent entre les professionnels de la santé et les pères. « Nos travaux ont révélé que ces professionnels ont souvent une image moins élogieuse des pères que celle qu’ils ont des mères, soutient Mme deMontigny. Ils se sentent généralement mal à l’aise ou mal informés pour ce qui est de les soutenir quand ils sont en détresse. De leur côté, les hommes éprouvent de la difficulté à demander de l’aide.»

Les résultats de recherche de Mme de Montigny contribuent à la conception de soins de santé qui sont centrés sur la famille en donnant une place véritable aux pères. Améliorer la santé des pères, c'est contribuer à la santé des familles canadiennes.

Source :
Pascale de Montigny Gauthier
Initiative Amis des pères (IAP)/Centre d’études et de recherche en intervention familiale
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau  J8X 3X7
Tél. : 819 595-3900, poste 2553