Résumé/Abstract
Pendant la transition à la parentalité, les pères sont confrontés à deux principaux défis, soit le développement de leur identité paternelle et de leur engagement paternel. Pour les pères immigrants, des défis particuliers s’ajoutent en termes de construction de leur identité paternelle, que l’on connaît encore peu. Objectif. Cette comparaison des résultats de deux études qualitatives a pour objectif de décrire l’engagement paternel et le processus de construction de l’identité paternelle de pères originaires du Maghreb. Méthodologie. Les données ont été recueillies lors d’entretiens semi-dirigés auprès de six pères maghrébins de première génération immigrés au Québec et six pères maghrébins de deuxième génération résidant en Belgique. Résultats. Les pères des deux groupes s’impliquent auprès de leur enfant et partagent des facteurs facilitants ou faisant obstacle à la construction de leur identité paternelle. Des recommandations pour la pratique clinique, pour la formation et pour la recherche sont formulées.
During the transitional period preceding parenthood, fathers have to face up to two main challenges: the development of their paternal identity, and their commitment to fatherhood. When it comes to immigrant fathers, there are added and specific, though still little known, challenges as regards the construction of their paternal identities. Objective: This comparison of the results of two qualitative studies is intended to describe the paternal commitment and the process of constructing a paternal identity, as experienced by fathers of NorthAfrican origin. Methodology: The data was gathered in the course of semistructured interviews with six firstgeneration NorthAfrican fathers, immigrants to Quebec, and six secondgeneration NorthAfrican fathers resident i Belgium. Results: The fathers from both groups are involved with their children and have in common factors that facilitate or obstruct the construction of their paternal identities. Recommendations are made with regard to clinical practice, training and research.