La thèse d’honneur d’un diplômé de l’UQO : Coup de cœur au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Gatineau, le 5 novembre 2014 – Jici Lord-Gauthier, auxiliaire de recherche au CÉRIF, a présenté les résultats de sa thèse d’honneur en psychologie réalisée à l’UQO sous la direction de Francine de Montigny, et la codirection de Stéphane Bouchard, professeur au département de psychoéducation et psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Cette affiche a remporté le Prix Coup de cœur de l’OIIQ lors du dernier congrès qui s’est tenu les 3 et 4 novembre derniers.

Quelque 11 établissements étaient présents lors de cet évènement pour présenter des communications par affiches. De nombreux congressistes ont défilé devant celles-ci avant de voter pour leur choix de prédilection.

L’affiche intitulée Stress au travail : comment les infirmières font-elles face aux stresseurs? décrit les stresseurs les plus fréquents et intenses chez les infirmières, notamment la peur de faire une erreur, le manque de personnel et voir souffrir un patient. De façon intéressante, il ressort deux trajectoires entre l’interaction entre la fréquence et l’intensité des stresseurs. D’une part, plus une infirmière est exposée aux stresseurs, plus ils deviennent intenses. C’est le cas pour la peur de faire une erreur ou le manque de temps. D’autre part, plus l’infirmière est exposée aux stresseurs, moins ils deviennent intenses. La mort d’un patient devient ainsi moins stressante lorsqu’une infirmière l’a vécue à plusieurs reprises.L’affiche présente également les stratégies pour faire face au stress les plus utilisées.

« Je suis vraiment heureux que notre affiche ait été le coup de cœur des participants de cette année. Plusieurs questions ont été posées au sujet de nos résultats de recherche et je suis ravi que les infirmières et infirmiers se soient sentis interpelés », affirme Jici Lord-Gauthier.

Le congrès de l’OIIQ regroupe chaque année plusieurs centaines d’infirmières et d’infirmiers de partout au Québec. C’est l’occasion de discuter des grands enjeux en santé et pour entendre divers chercheurs et conférenciers.

Nous vous invitons à visionner la vidéo sur l’affiche gagnante réalisée par l’OIIQ à l’adresse suivante :http://www.infoiiq.org/audio-video/distinctions/video-affiche-coup-de-coeur-du-congres-le-stress-au-travail/2014.

Vous pouvez également consulter l’affiche Coup de cœur en cliquant sur le lien suivant : http://cerif.uqo.ca/sites/cerif.uqo.ca/files/affiche_jici.pdf.

À propos du CÉRIF

Situé à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le CÉRIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CÉRIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

Initiative Amis des pères (IAP)
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2399