Séminaire sur l'approche épidémiologique : comment les mesures de fréquences épidémiologiques peuvent-elles s'appliquer à un phénomène comme la maltraitance?

Conférence donnée par Sonia Hélie, chercheure au CJM-IU et professeure associée à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal, et membre du GRAVE.

Sonia Hélie (Ph.D.) est formée principalement en psychologie et elle détient une formation de base en épidémiologie. Elle s’intéresse à l’épidémiologie des mauvais traitements envers les enfants et aux trajectoires des enfants dans les services de protection de la jeunesse. Elle est co-responsable de la troisième étude d’incidence québécoise sur les signalements en protection de la jeunesse (ÉIQ-2008), elle pilote l’évaluation d’impact des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse sur la stabilité des enfants placés (1er et 2e cycles d’évaluation) et elle travaille présentement à l’implantation d’un laboratoire de recherches épidémiologiques sur la maltraitance.

Quand?

Vendredi 15 mars 2013 de 9 h 30 à 12 h

Où?

Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant
Local C-7141

En métro : Université de Montréal ou Côte-des-Neiges

En voiture : stationnement payant de l'Université de Montréal sur l'avenue Louis-Colin, adjacent au pavillon Lionel-Groulx. Consulter le site de la Direction des immeubles de l'Université.

Résumé

La science médicale possède une longue tradition de recherche, au cours de laquelle les notions de base en épidémiologie ont été définies, largement utilisées et consolidées. L’application de ces notions à l’étude d’un phénomène social tel que la maltraitance soulève toutefois des questions. Lors de ce séminaire, certaines notions de base de l’épidémiologie, comme les mesures de fréquence que sont la prévalence et l’incidence, seront d’abord brièvement décrites. Les facteurs pouvant affecter les mesures de fréquence, particulièrement en épidémiologie de la maltraitance, seront ensuite abordés et discutés à l’aide d’exemples concrets. L’idée à première vue aussi banale que la simple estimation de la fréquence de la maltraitance pourrait bien être plus complexe qu’on le pense.

Inscription

Veuillez s.v.p. confirmer votre présence avant le 1er  mars 2013 au grave@umontreal.ca.

Date:
Vendredi, mars 15, 2013 -