Christine Gervais, professeure à l’UQO, a reçu la mention d’excellence pour sa thèse de doctorat en psychologie intitulé « Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion à l’engagement paternel »

Gatineau, le 5 mai 2014 – Christine Gervais, coordonnatrice du projet Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) pour la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’UQO, a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et s’est méritée la mention d’excellence.

Sa thèse intitulée « Le développement, l’implantation et l’évaluation d’un programme de promotion et de promotion à l’engagement paternel » veut promouvoir l’engagement des pères auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Pour y parvenir, le programme soutient le réseau de la santé, des services sociaux et communautaires œuvrant auprès des parents et des enfants sur un territoire ciblé. « La thèse de Mme Gervais a été le projet pilote de l’IAP. Couronné de succès, il est maintenant implanté dans quatre régions du Québec », rappelle Francine de Montigny, co-directrice et membre du jury.

Mme Gervais a complétée en 2003 une maîtrise portant sur l’un des aspects du projet Pères et alimentation de l’enfant, soit le lien entre le père et l’enfant dans un contexte d’allaitement chez les pères immigrants. Elle a commencé à travailler comme professionnelle de recherche au sein du CÉRIF pendant sa formation initiale en sciences infirmières. Rapidement, la recherche est devenue plus qu’une profession pour Mme Gervais puisqu’elle a elle-même donné naissance à ces trois enfants en même temps qu’elle découvrait ce monde professionnel. Se documenter sur la paternité est devenu enrichissant à la fois pour sa vie professionnelle et intime. « Mon modèle vivant (mon conjoint) adore mon sujet de recherche, car il s’y retrouve, explique Mme Gervais. Nous discutons beaucoup ensemble. Mes études doctorales nous permettent donc de développer le modèle qui nous convient comme couple et comme parents ».

Onze années plus tard, elle est récemment devenue professeure en sciences infirmières à l’UQO, campus St-Jérôme. La chercheuse a espoir de rendre les intervenants plus sensibles aux pères et d’accroître le bien-être des familles en passant par le père, levier qu’on utilise peu. « Les familles modernes désirent que le papa soit présent, mais souvent elles ne savent pas comment favoriser leur présence », souligne la chercheure.

Initiative Amis des pères
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau  J8X 3X7