Gatineau, le 5 mai 2014 – Une équipe de chercheurs du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) de l’UQO sont les heureux récipiendaires de près d’un quart de million remis par Movember Canada pour la réalisation du projet « Accompagner les pères en deuil d’un enfant à naître ».

Ce projet vise à améliorer la qualité de l’aide prodiguée aux hommes par les professionnels de la santé lors d’un décès périnatal de manière à soutenir leur santé physique et mentale.

« Force est de constater qu’en dépit de la bonne volonté des intervenants de la santé, le deuil des hommes comme pèresreste invisible et est peu pris en charge par les professionnels, de même que dans les services de santé. Nous souhaitons donner des outils aux professionnels qui les côtoient pour que les pères se sentent moins laissés à eux-mêmes lorsqu’ils vivent un deuil après le décès de leur bébé », ajoute Mme Francine de Montigny, directrice du CERIF.

L’équipe constituée de Mme de Montigny, de ses collègues Mmes Chantal Verdon et Christine Gervais, en collaboration avec MM. Carl Lacharité du Centre d’Études Interdisciplinaires sur l’enfant et sa famille (CEIDEF) et Raymond Villeneuve du Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) iront de l’avant avec le projet dès d’aujourd’hui.

Le projet s’implantera sur une période de deux ans dans la région de la capitale nationale (Gatineau-Ottawa), des Laurentides, de Montréal et de la Montérégie. Des hommes ayant vécu un décès périnatal seront rencontrés afin de valider les besoins éprouvés durant cette période. Il sera par la suite possible de mieux guider les professionnels de la santé dans l’accompagnement des pères en deuil d’un enfant à naître.

À propos du CERIF

Situé à l’UQO, le CERIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CERIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

Initiative Amis des pères
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau  J8X 3X7