Un service d’accompagnement familial est mis sur pied à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Saint-Jérôme, le 23 janvier 2017 –Le service d’accompagnement familial, mis sur pied à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), poursuit ses activités cet hiver et quelques places sont encore disponibles.

Les rencontres familiales, gratuites, s’adressent aux familles ayant de la difficulté à s'adapter à l’annonce d’un diagnostic, à un problème de santé physique ou mentale, à une transition de vie (naissance, déménagement, immigration, séparation, perte d’un être cher, etc.), ainsi qu’aux familles rencontrant des difficultés au niveau de leur fonctionnement. Elles permettent aux familles d’échanger avec une infirmière à propos de leur expérience et leurs questionnements au sujet de la maladie ou de la transition et de recevoir de l’information et du soutien afin de favoriser leur adaptation.

Les familles seront rencontrées par des infirmières diplômées qui poursuivent des études universitaires de premier et de deuxième cycle, sous la supervision des professeurs du département des sciences infirmières de l’UQO. Jusqu’à maintenant, plus 35 familles ont rencontré une infirmière du service d’accompagnement familial et le service est très apprécié.

« Nous avons eu de très belles rencontres avec l’infirmière. Elle a su nous écouter, nous conseiller, nous encourager et nous diriger vers les bonnes ressources. », raconte une participante. Une autre affirme : « Grâce à l’aide reçue au service d’accompagnement familial, nous avons fait un gros pas en avant. Merci beaucoup. »

Le nombre de places est limité puisqu’il s’agit d’un projet pilote, mais les familles n’ayant pas été retenues seront inscrites sur une liste d’attente. Les services seront offerts dans les laboratoires de recherche du CÉRIF situés à l’UQO Saint-Jérôme.

« Nous sommes vraiment heureuses de pouvoir concrétiser ce projet, affirme Christine Gervais, professeure en sciences infirmières à l’UQO au pavillon Saint-Jérôme. Malgré le fait que les besoins spécifiques des familles confrontées à la maladie et la souffrance soient présents, les familles ne reçoivent pas toujours un soutien adapté à leurs besoins de la part des professionnels. Elles sont souvent laissées à elles-mêmes pour faire face aux défis de la maladie. Le service d’accompagnement familial vient répondre à ce besoin en permettant aux infirmières de développer leurs compétences d’intervention auprès des familles en plus de contribuer au bien-être et à la santé des gens des Laurentides ».

Les personnes qui souhaitent prendre rendez-vous ou avoir de plus amples renseignements sur les services offerts peuvent contacter Mme Christine Gervais au 1-800-567-1283 poste 4492 ou par courriel à santefamille@uqo.ca.

Pascale de Montigny Gauthier
Initiative Amis des pères (IAP)
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2533