Une étudiante brésilienne en stage à la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles soutient sa thèse avec brio

Gatineau, le 2 avril 2014 –  La Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles a le grand plaisir d’annoncer que Mme Cátia Millene Dell Agnolo a soutenu avec succès sa thèse doctorale s’intitulant: Grossesse après la chirurgie bariatrique: conséquences pour la mère, résultat périnatal, évaluation nutritionnelle, croissance et développement des enfants sous la direction des professeures Dre Sandra Marissa Pelloso de l'Université étatique de Maringa et Dre Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et directrice de la Chaire, le 1er avril dernier.

L’étudiante brésilienne en sciences infirmière de l’Université étatique de Maringa, en stage doctoral au sein de la Chaire de 2012 à 2013, a colligé des données québécoises sur les conséquences d’une grossesse à la suite d’une chirurgie bariatrique sur la mère et sur la croissance et le développement de l’enfant. Ses données lui permettront de poursuivre son travail au Brésil et de mieux comprendre les conséquences possibles de la chirurgie sur la gestation et le développement des enfants.

« Cátia a fait preuve d’une capacité d’adaptation hors du commun lors de son passage à l’UQO. Elle a su apprendre une nouvelle langue, s’intégrer à une nouvelle équipe et trouver des participantes pour mener son étude, malgré le faible taux de femmes ayant vécu une grossesse à la suite d’une chirurgie bariatrique en Outaouais. Je suis extrêmement fière d’elle. Ces résultats de recherche seront fort utiles dans l’encadrement des grossesses de manière générale, mais plus particulièrement pour accompagner les femmes obèses qui souhaitent vivre une maternité après leur chirurgie », souligne Carolyne Cyr, professeure membre du comité de soutenance qui a travaillé de très près avec Mme Millene Dell Agnolo dans le cadre de sa thèse.

Les professeures de Montigny et Cyr souhaitent la meilleure des chances à Mme Millene Dell Agnolo dans ses futurs projets.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Initiative Amis des pères au sein des familles
819 595-3900, poste 2399
Facebook.com/AuCoeurDesFamilles