Étude Réactions
Description
L’étude Réactions a pour but de comprendre de façon longitudinale l’expérience des enfants et adolescents d’âge scolaire de la pandémie de la COVID19 ainsi que ses effets sur eux- mêmes et leurs parents.
Objectifs
Plus précisément, il s’agit de : 1) Dresser un portrait des connaissances et de la compréhension des jeunes de la pandémie de la COVID19; 2) Explorer les représentations des jeunes des conséquences positives et négatives des mesures de prévention et de protection imposées en réponse à la COVID19; 3) Identifier les facteurs qui contribuent et nuisent au bien- être des enfants, des adolescents et de leurs parents en contexte de confinement et de déconfinement; 4) Décrire l’évolution du bien-être, du fonctionnement parental, du fonctionnement familial et du soutien social des familles du Québec au cours de la crise de la COVID19; 5) Générer des connaissances pouvant être mobilisées par les décideurs afin de préparer l’après-pandémie.
Résultats
Les données ont été recueillies lors de quatre temps de mesure (T1 : avril-mai 2020, première vague de la pandémie; T2 : juillet 2020, après la première vague; T3 : Novembre 2020, 2e vague de la pandémie et T4 : May 2021 3e vague de la pandémie) auprès de près de 200 familles.
Les chercheurs principaux
Christine Gervais, professeure en sciences infirmières à l’UQO
Isabel Côté, professeure agrégée en travail social à l’UQO
Francine de Montigny, professeure titulaire en sciences infirmières à l’UQO et directrice de l’équipe de recherche Paternité, Famille et Société
Tamarha Pierce, professeure titulaire en science sociales à l’École de psychologie, Université Laval
Des questions
Christine Gervais : Christine.Gervais@uqo.ca