Concours « Stage post-doctoral» de l’ÉQUIPE PATERNITÉ, FAMILLE ET SOCIÉTÉ
Stage post-doctoral : Offre d’un montant de 42 000 $ (CAD) d’une durée de 12 mois.
2019-2020
L’Équipe « Paternité, famille et société » offre un stage post-doctoral pour un-e étudiant-e qui a terminé des études de troisième cycle dans une discipline pertinente et souhaite poursuivre un stage post-doctoral sur le thème de la santé psychosociale des pères et leur famille en période périnatale et petite enfance et des facteurs associés à des trajectoires de développement saines.
L’Équipe Paternité, famille et société
Sous la direction de Francine de Montigny, l’Équipe Paternité, famille et société vise à promouvoir la santé psychosociale des pères et leur famille en période périnatale, de même qu’à améliorer les services (sociaux, santé et communautaire) à leur égard. Les recherches des membres de l’équipe portent sur les trajectoires de développement des pères et leur famille qui vivent :
1) des défis liés à la procréation, par exemples l’infertilité masculine, le décès périnatal, la naissance prématurée ;
2) des défis liés à la parentalité, par exemples la santé mentale, l’engagement paternel, la conjugalité, la coparentalité, la qualité des relations avec le réseau et la qualité des relations au travail. Il s’agit de caractériser les déterminants (facteurs de risque et de protection). L’immigration et la pauvreté sont des exemples de contextes de vie des pères pris en considération.
Les membres de l’équipe vise aussi à construire, implanter et évaluer des modèles d’interventions novateurs en terme de prévention et promotion de la santé psychosociale des pères et leur famille. Au sein de cet axe, deux objectifs principaux sont visés, soit :
1) analyser les besoins des pères et leur famille, les pratiques et les services utilisés, leur adéquation avec ces besoins, de même que les obstacles et éléments facilitateurs;
2) développer, implanter et évaluer des pratiques, des programmes et des services novateurs à l’égard des pères et leur famille.
Pour poser sa candidature
Conditions d’admissibilité
- Avoir terminé et soutenu avant le 1er juin 2019 un programme doctoral dans une discipline pertinente et sur un thème connexe à ceux de l’équipe;
- Pour les étudiants doctoraux, la lettre du directeur doit stipuler l’état d’avancement du projet doctoral et la soutenance prévue avant le 1er juin 2019.
- Le projet est mentoré par un membre de l’équipe;
- Présenter un projet en lien avec les axes de recherche de l’équipe qui se réalisera sous la supervision d’un chercheur et des coordonnateurs associés ;
- Démontrer une expérience de recherche et de rédaction d’articles scientifiques dans un domaine lié aux axes de recherche de l’Équipe ;
- La priorité est accordée aux candidats qui ne sont pas titulaires de bourses pour l’année demandée ; et
- Le candidat sera invité à participer aux activités régulières de l’Équipe et à présenter le résultat de ses activités lors du colloque annuel.
- N B. : Il est souhaitable que le candidat soit capable de parler et comprendre le français et de lire l’anglais ; or, une bonne connaissance d’au moins l’une des deux langues officielles du Canada (anglais et français) est requise.
Dossier de candidature
- La lettre de présentation respecte la forme et le contenu demandés soit : Une page pour la lettre et le résumé, Times 12, simple interligne, marges de 2 cm.
- La lettre précise comment le projet du candidat s’inscrit dans les thématiques des axes de recherche et dans les objectifs de l’équipe.
- La lettre précise comment l’expérience antérieure du candidat contribuera à quel angle de la programmation de recherche.
- Un résumé d’au plus 300 mots au sujet du projet soumis à l’Équipe, incluant comment ce projet s’inscrit dans les thématiques des axes et dans les objectifs de l’équipe.
- Un curriculum vitae, incluant publications, communications, prix et bourses.
- Un relevé de notes de la maîtrise et du doctorat est soumis.
- Une lettre de recommandations scellée du directeur de thèse doctorale.
- Le/La candidat-e retenu-e signera un contrat de stage, s’engageant à rédiger au moins deux publications arbitrées avec sa mentor et l’un des membres de l’équipe comme co-auteure.
Le dossier de candidature doit être acheminé à l’Équipe de recherche Paternité, famille et société à l’adresse suivante :
À l’attention de Mme Francine de Montigny,
Université du Québec en Outaouais
Pavillon Alexandre-Taché, local C-1817
283 boul. Taché, C.P. 1250, succ. Hull
Gatineau (QC) J8X 3X7 Canada
francine.demontigny@uqo.ca
Les candidatures pour l’année 2019-2020 sont acceptées jusqu’au 12 octobre 2018.
Les boursiers retenus disposeront de :
- Un bureau équipé de toute l’infrastructure informatique nécessaire (ordinateur, accès Internet, imprimante, photocopieur) sera fourni à l’Université du Québec en Outaouais (Campus Gatineau);
- Un soutien informatique et organisationnel.
Les membres de l’Équipe Paternité, Famille et Société sont : Francine deMontigny (dir), Isabel Coté (UQO), Deborah Da Costa (U Mc Gill) Diane Dubeau (UQO), Christine Gervais (UQO), Nancy Feeley (U McGill), Sophie Meunier (UQAM), Assumpta Ndengeyingoma (UQO), Tamarha Pierce (U Laval), Genevieve Roch (ULaval), Chantal Verdon (UQO), Phyllis Zelkowitz (U Mc Gill).