Vous êtes ici

La santé mentale

Les travaux récents sur la transition à la paternité laisse entrevoir que cette transition peut être vécue difficilement pour un certain nombre de pères. Plusieurs études révèlent que les hommes sont susceptibles de présenter de la détresse psychologique en période postnatale (c’est-à-dire dans les deux premières années de vie de l’enfant), soit de la dépression (Condon, 2006), de l’anxiété (de Montigny, 2002) et du stress (Lacharité, & al., 2005). Certains contextes que vivent les pères, tels l’allaitement maternel, la pauvreté, l’immigration, le décès d’un enfant, le signalement en négligence et l’incarcération sont susceptibles d’augmenter leur vulnérabilité à vivre de la détresse psychologique. Malgré le peu d’études sur ce thème, la détresse psychologique chez les pères en période postnatale est reconnue comme ayant des retombées négatives sur le plan de la satisfaction conjugale (Bielawska-Batorowicz & Kossakowska-Petrycka, 2006) et sur la santé familiale, notamment sur les développements émotif et comportemental des enfants de trois à cinq ans (Ramchandani, et al, 2005). Ces constats justifient la pertinence d’intégrer davantage les pères dans les recherches menées durant la période postnatale et d’accorder une attention particulière aux vulnérabilités auxquelles ils sont exposés, et ce, pour le mieux-être de l’ensemble des membres de la famille.

de Montigny, F., Girard, M.E., Lacharité, C., Dubeau, D. (2013). Psychosocial Factors associated with Paternal Postnatal Depression. Journal of Affective Disorders, 150(1), 44-49. Résumé/Abstract 

Le contexte de vulnérabilité psychosociale

Les jeunes qui vivent une grossesse à l’adolescence, les défis que rencontrent les jeunes pères, les exigences particulières d’un niveau d’éducation plus faible ou d’un emploi plus précaire sont au cœur des préoccupations de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF). Entre autres, les chercheurs collaborateurs examinent comment les jeunes pères développent leurs compétences parentales dans des contextes de vie plus difficiles. La prévention de la négligence envers les enfants est un enjeu majeur aux yeux de la Chaire et du CERIF.

Devault, A., Lacharité, C., Denis, L., et de Montigny, F., (2012). Le rôle des femmes dans la vie des jeunes pères vivant en contexte de vulnérabilité. Nouvelles Pratiques Sociales, Dossier « Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques », 24 (2), 30-37.  Résumé/Abstract
 

La santé physique

Aux défis quotidiens du parentage et du travail peuvent s’ajouter des défis liés à la santé des individus. C’est ainsi que l’on constate qu’un nombre important d’adultes de moins de 45 ans vivent avec un problème de santé chronique, comme l’hypertension artérielle, le diabète, des troubles neurologiques, etc. Ces mères et ces pères doivent répondre aux exigences de leur situation de santé tout en maintenant leurs compétences à gérer les exigences de leur emploi, de leur relation conjugale et de leur rôle de parent. Dans le cadre des projets réalisés par la Chaire et le CERIF, des propositions seront dégagées pour mieux comprendre et accompagner les familles qui conjuguent la vie quotidienne avec la gestion d’un problème de santé chronique, chez le parent ou l’enfant.