Chaire de recherche du Canada

Sous la direction de Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles a été renouvelée jusqu'en 2020.

Chaque année, le Programme des chaires de recherche du Canada consacre près de 265 millions de dollars en soutenant les chercheurs les plus chevronnés et prometteurs du monde. Les titulaires de chaire doivent atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils ont une double responsabilité, soit celle d’informer la population canadienne sur certains enjeux, et celle de former la génération suivante de chercheurs en enseignant, en encadrant les étudiants, ainsi qu’en travaillant de concert avec d'autres chercheurs.

En investissant dans les meilleurs chercheurs, le Programme veut ainsi renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. L’objectif est que le Canada devienne l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. En recevant cet investissement de 500 000 $, le Programme désigne clairement Francine de Montigny comme l’une de ces chercheurs les plus réputés du Canada.

Depuis 2010, la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles vise à mieux comprendre la santé psychosociale des pères et des mères en période périnatale et leurs déterminants (facteurs de risque et de protection) et à mieux intervenir, par des pratiques professionnelles exemplaires, à l’égard des pères et des mères ayant de jeunes enfants.

Les recherches portent sur les trajectoires de développement des pères et des mères dans divers contextes de vulnérabilité, avec un regard particulier sur les comportements de santé des hommes. La santé mentale, le décès périnatal, l’immigration sont des exemples de contextes de vulnérabilité étudiés. Le développement de pistes concrètes et novatrices pour consolider les soins de santé auprès des familles, ainsi que le renforcement du rôle de l’infirmière auprès de la famille et dans l’équipe interdisciplinaire, sont au cœur de la programmation de la Chaire.

Plus précisément, la chaire vise à construire et valider des modèles explicatifs de la santé psychosociale des familles en période périnatale et des facteurs associés et à construire, implanter et évaluer des modèles d’interventions novateurs en termes de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.