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Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale

Gibaud-Wallston et Wanderson (1977), résumé rédigé par Marie-Eve Genest

Le Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale est l’adaptation et la traduction du Parenting Sense of Competence de Gibaud-Wallston (1977). Cette version française a été réalisée par Terrisse et Trudelle en 1988. Le questionnaire est composé de 17 énoncés qui mesurent le sentiment de compétence dans l’exercice du rôle parental. Il comporte deux sous-échelles : sept énoncés concernent le sentiment d’efficacité et dix autres, le sentiment de satisfaction. Une version est disponible pour le père et une autre pour la mère. Ainsi, dans ce cas, dans chaque énoncé, le mot « père » est substitué au mot « mère », et vice versa. Voici deux exemples d’énoncés, respectivement pour la sous-échelle sentiment d’efficacité et sentiment de satisfaction : « La compétence que j’acquiers en prenant soin de mon enfant répond à mes aspirations personnelles » et « Être père me rend tendu et anxieux ».

Le répondant effectue l’évaluation de sa compétence parentale sur une échelle de type Likert en six points allant de « tout à fait d’accord » (1) à « tout à fait en désaccord » (6). Un score pour la sous-échelle sentiment d’efficacité s’obtient par l’addition des valeurs numériques accordées par le répondant à chaque énoncé de cette sous-échelle, mais de manière inversée (6 = 1, 5 = 2, 4 = 3, 3 = 4, 2 = 5, 1 = 6). Le score peut varier de 7 à 42, un score de 7 à 13 signifiant un sentiment d’efficacité très faible et un score de 38 à 42 indiquant un sentiment d’efficacité très élevé sur le continuum (Terrisse et Trudelle, 1988). Un score pour la sous-échelle sentiment de satisfaction s’obtient par l’addition des valeurs numériques accordées par le répondant à chaque énoncé de cette sous-échelle et peut varier de 9 à 54. Un score de 9 à 17 signifie un sentiment de satisfaction très faible, alors qu’un score de 46 à 54 signifie un sentiment de satisfaction très élevé sur le continuum (Terrisse et Trudelle, 1988). Un score total pour le sentiment de compétence parentale s’obtient par l’addition des scores obtenus aux sous-échelles sentiment d’efficacité et sentiment de satisfaction. Ce score total peut varier de 16 à 96. Encore une fois, plus le score est élevé, plus le répondant a une perception positive de sa compétence en tant que parent (Terrisse et Trudelle, 1988).

Fidélité

Un coefficient alpha de Cronbach de 0,87 est apparu pour le score total du sentiment de compétence parentale et de respectivement 0,83 et 0,80 pour les sous-échelles sentiment d’efficacité et sentiment de satisfaction (Copeland, 2003). Ces coefficients reflètent la fidélité adéquate et relativement élevée de l’instrument.

Validité

La validité du Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale, dans sa version originale, tend à être démontrée lorsque cet outil est mis en relation avec le Maternal Efficacy Questionnaire (MEQ) (Teti et Gelfand, 1991). En effet, les résultats à ce questionnaire sont corrélés de façon significative avec les résultats à la sous-échelle du sentiment d’efficacité lorsqu’évaluée en période prénatale (r = 0, 53), de même qu’en période postnatale (r = 0,82) (Karraker, Coleman et Cottrell, 2000). En outre, les résultats à la sous-échelle concernant le sentiment d’efficacité lorsqu’évaluée en période prénatale sont corrélés significativement (r = 0,57) avec le score total au Prenatal Maternal Expectations Scale (PMES) (Coleman, Nelson et Sundre, 1999), ainsi qu’avec les sous-échelles Baby (r = 0,65), Enjoy (r = 0,46) et Image (r = 0,55) du même instrument (Karraker et al., 2000). Ces précédents résultats n’ont toutefois pas été observés lors de l’évaluation en période postnatale. Ces différents résultats suggèrent que les mères développent des attentes raisonnables durant la grossesse au sujet du sentiment d’efficacité qu’elles vont ressentir dans leur nouveau rôle de mère.

L’analyse de la structure factorielle de l’instrument indique que les échelles de satisfaction et d’efficacité évaluent des aspects distincts de l’estime de soi parentale (Ohan, Leung et Johnston, 2000). Des corrélations importantes d’envergure faible à moyenne ont été observées entre les déclarations des parents sur l’internalisation et l’externalisation des problèmes des enfants et les scores à la sous-échelle concernant le sentiment de satisfaction. Ces mêmes corrélations étaient faibles et peu importantes pour la sous-échelle du sentiment d’efficacité, particulièrement pour les mères (Ohan et al., 2000). En outre, il a été constaté que les mères et les pères qui déclarent avoir un style parental plus permissif et moins conflictuel semblent plus satisfaits de leur rôle parental. Ces mêmes attitudes semblent également être liées au sentiment d’efficacité parentale des mères (Ohan et al., 2000). Ces résultats appuient donc, de façon générale, la validité factorielle et de construit de l’instrument.

Références

Coleman, P., Nelson, E. & Sundre, D. L. (1999). The Relationship between prenatal expectations and postnatal attitudes amoung first-time mothers. Journal of Reproductive and Infant Prsychology, 17, 27-39.

Copeland, D. (2003). Transition of Maternal Competency in Married and Single Mothers, Families at Risk. Paper presented at the 37th Biennal Convention – Scientific Session, Sigma Theta Tau International, Toronto, Canada.

Gibaud-Wallston, J. & Wanderson, L.P. (1978). Development and utility of the Parenting Sense of Competence Scale. Paper presented at the meeting of the American Psychological Association, Toronto, Canada.

Karraker, K., Coleman, P. & Cottrell, L. (2000). Prenatal and postnatal maternal self-efficacy. Poster presented at the International Conference on Infant Studies, Brighton, UK.

Ohan J. L., Leung, D. W. & Johnston, C. (2000). The Parenting Sense of Comptence Scale : Evidence of a Stable Factor Structure and Validity. Journal of the Canadian Psychological Association, 32(4), 251-261.

Terrisse, B. & Trudelle, D. (1988). Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale (Q.A.E.C.E.P.), Adaptation et traduction du Parenting Sense of Competence. Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale (GREASS).

Teti, D. M. & Gelfand, D. M. (1991). Behavioral competence among mothers of infants in the first year: The mediational rôle of maternal self-efficacy. Child Development, 62(5), 918-929.