Vous êtes ici

Enjeux interdisciplinaires de la paternité (MSI 6073)

Les attentes et les rôles des pères dans la société évoluent aujourd’hui de façon drastique, ce qui se traduit par des changements dans l’image traditionnelle du père, comme pourvoyeur et « figure disciplinaire », vers une nouvelle image de partenaire dans les soins et l’éducation des enfants. Comme tous les rôles familiaux, le rôle de père est façonné par des facteurs économiques, culturels, sociaux et personnels. Les recherches actuelles démontrent clairement que l’expérience de la paternité se différencie nettement de celle de la maternité, notamment à cause de la socialisation différentielle des sexes. Les professionnels qui offrent des services aux parents doivent aussi s’adapter à la nouvelle réalité des pères. Ce cours a été conçu afin de répondre aux besoins et attentes de ces professionnels, tels qu’exprimés dans les études de de Montigny et coll. (2004) et de Devault et coll. (2004).

Contenu

Examen de la paternité sous l’angle des écrits en sciences infirmières, en psychologie, en sociologie, en sciences sociales, en éducation et psychoéducation. Examen des transformations de la paternité au cours de l’histoire. Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l’intervention auprès des pères, tels que la conciliation travail famille, les recompositions familiales, l'homoparentalité, etc. Différenciation des rôles parentaux, Études des effets de l’engagement paternel sur l’enfant. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en sciences infirmières, en psychologie et autres disciplines connexes, en lien avec une perspective de soutien à l’engagement paternel. Besoins spécifiques des pères en transition et composant avec des réalités diversifiées, telles que la mort ou la maladie de l’enfant, l’immigration, le divorce et la monoparentalité, la pauvreté, le chômage, etc. Analyse de modèles d’intervention en sciences infirmières et interdisciplinaires et d’approches novatrices, telles que les approches d’empowerment, auprès des pères aux prises avec des situations de vie. Intervention auprès de pères dans des contextes de vie variés.

Objectifs généraux

Définir et analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l’intervention auprès des hommes et des pères. Situer la pratique auprès des hommes et des pères dans le contexte actuel des soins de santé et des services sociaux. Réfléchir sur sa dynamique relationnelle avec son propre père, et comme père, le cas échéant, ainsi que sur ses actions professionnelles auprès des hommes et des pères. Étudier et analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective sociologique, systémique et développementale. Analyser les différences dans les demandes d’aide des hommes et déterminer des approches pour y répondre dans le cadre d’entretiens avec un ou des pères. Explorer et intervenir auprès des pères aux prises avec des situations complexes de vie ou de santé, telle une crise de développement ou situationnelle en utilisant des faits probants et dans une optique d’empowerment.