Vous êtes ici

Groupe de recherche sur la santé mentale chez les hommes en période postnatale et sur les pratiques professionnelles en soins de première ligne à leur égard

Plus de 87 000 hommes québécois vivent annuellement la naissance de leur enfant (ISQ, 2009). Les travaux portant sur la transition au rôle de père ont évolué, de sorte que, récemment, des études laissent entrevoir que l’expérience de la paternité peut être vécue difficilement pour un certain nombre de pères. Selon Pinheiro & al (2006), jusqu’à 16% des pères vivraient une dépression de légère à sévère, et ce, jusqu’à deux ans après la naissance de l’enfant. Cette dépression serait aggravée si la mère présente également des symptômes de dépression (Bielawska-Batorowicz & Kossakowska-Petrycka, 2006). Enfin, les pères présentant des pensées obsessives durant la grossesse sont plus à risque de développer des obsessions et des compulsions après la naissance de l’enfant (Abramowitz & al, 2007). Malgré le peu d’études sur ce thème, l’altération de la santé mentale chez les pères en période postnatale est reconnue comme ayant des retombées négatives sur le plan de la satisfaction conjugale (Bielawska-Batorowicz & Kossakowska-Petrycka, 2006) et sur le développement émotif et comportemental des enfants de trois à cinq ans (Ramchandani & al, 2005).

Le Groupe de recherche sur la santé mentale chez les hommes en période postnatale et sur les pratiques professionnelles en soins de première ligne à leur égard est financé par le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Ses membres visent à avancer les connaissances sur la santé mentale des hommes en période postnatale, ses déterminants sociaux et culturels, de même que les modes de prise en charge des hommes de leur santé mentale. Le Groupe souhaite aussi développer et évaluer des pratiques de soins de santé qui sont offerts à ces pères sur le plan psychosocial, éducatif et communautaire.

Sources

Abramowitz, J.A., Nelson, C.A., Rygwall, R., Khandker, M. (2007). The cognitive mediation of obsessive-compulsive symptoms: A longitudinal study. Journal of Anxiety Disorders, 21,

Bielawska-Batorowicz, E., & Kossakowska-Petrycka, K. (2006). Depressive mood in men after the birth of their offspring in relation to a partner's depression, social support, fathers' personality and prenatal expectations. Journal of Reproductive & Infant Psychology 24(1), 21-29.

Institut de la statistique du Québec. (2008). Naissance et décès. http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/naisn_deces/naissance/401.htm

Pinheiro, R. T., Magalhaes, P. V. S., Horta, B. L., Pinheiro, K. A. T., daSilva, R. A., & Pinto, R. H. (2006). Is paternal postpartum depression associated with maternal postpartum depression? Population-based study un Brazil. Acta Psychatric Scandinavia, 113, 203-232.
Ramchandani, P., Stein, A., Evans, J., & O'Connor, T. G. (2005). Paternal depression in the postnatal period and child development: a prospective population study. The Lancet, 365, 2201-2205.