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Parental Locus of Control Scale

Campis, Lyman et Prentice-Dunn (1986), résumé rédigé par Marie-Eve Genest

Le Parental Locus of Control Scale (PLOC) (Campis, Lyman et Prentice-Dunn, 1986) est composé de 47 énoncés qui mesurent les perceptions de contrôle spécifiques à la relation parent-enfant. Le PLOC s’oriente autour de cinq dimensions (efficacité parentale, responsabilité parentale, contrôle de l’enfant sur la vie du parent, croyances du parent à l’égard du destin et/ou de la chance et contrôle du parent sur le comportement de l’enfant) qui correspondent aux différentes sous-échelles de l’instrument. Les réponses du parent sont indiquées sur une échelle de type Likert en cinq points allant de « fortement en désaccord (1) » à « fortement en accord (5) ». Un score total ainsi que des scores pour chacune des sous-échelles s’obtiennent par l’addition des résultats à chacun des énoncés. Les résultats à certains énoncés doivent être inversés (voir Campis et al., 1986, p. 262) pour correspondre aux différentes interprétations exposées ci-dessous (1 = 5, 2 = 4, 3 = 3, 4 = 2, 5 = 1). Voici deux exemples d’énoncés du PLOC associés respectivement aux sous-échelles efficacité parentale et responsabilité parentale.

  1. Ce que je fais a souvent très peu d’impact sur le comportement de mon enfant.
  2. Les problèmes de comportement chez les enfants sont souvent le fruit des erreurs commises par les parents.

Un score élevé à la sous-échelle de l’efficacité parentale indique que le parent ne se perçoit pas efficace dans l’exercice de son rôle parental. Un score élevé à la sous-échelle de la responsabilité parentale indique que le parent ne se sent pas responsable du comportement de son enfant. Un score élevé à la sous-échelle du contrôle de l’enfant sur la vie du parent fait référence aux parents qui perçoivent que les besoins et demandes de leur enfant contrôlent leur existence. Les individus ayant un score élevé à la sous-échelle des croyances du parent à l’égard du destin et/ou de la chance considèrent que les comportements de l’enfant, ainsi que les comportements du parent, sont influencés par des facteurs externes comme le destin ou la chance. Un score élevé à la sous-échelle du contrôle du parent sur le comportement de l’enfant fait référence au parent qui se considère incapable de contrôler le comportement de son enfant. Bref, un score total élevé correspond à un locus de contrôle orienté davantage vers l’extérieur, alors qu’un score total bas renvoie plutôt à un locus de contrôle davantage interne.

Fidélité

Les coefficients alpha pour les différentes sous-échelles sont de 0,79 (responsabilité parentale), 0,66 (contrôle du parent sur le comportement de l’enfant), 0,70 (croyances du parent à l’égard du destin et/ou de la chance), 0,71 (contrôle du parent sur le comportement de l’enfant) et 0,44 (efficacité parentale, le coefficient alpha devient 0,62 lorsque l’énoncé 5 est retiré) (Campis et al., 1986).

Validité

La validité de construit tend à être confirmée lorsque le PLOC est mis en relation avec divers instruments de mesure, notamment l’évaluation générale de l’efficacité personnelle du Self-Efficacy Scale (SES; Sherer, Maddux, Mercandante, Prentice-Dunn, Jacobs et Rogers, 1982), la sous-échelle du contrôle de l’enfant sur la vie du parent du PSI (Burke, 1978), etc. (voir Campis et al., 1986, p. 263). Les résultats de ces comparaisons suggèrent, entre autres, qu’une personne ayant un locus de contrôle externe aura également certaines attitudes négatives à l’égard de son rôle parental. Parmi ces attitudes se trouverait une faible perception de son efficacité personnelle en général, accompagné de frustration et du sentiment d’être dominé et restreint par les demandes de l’enfant. Il semblerait que cette perception négative de sa compétence personnelle aurait également un impact sur d’autres sphères de la vie, notamment un intérêt moindre pour les occupations d’autrui et la croyance générale que le destin et/ou la chance influence et détermine les différents événements de la vie (Campis et al., 1986). Les sous-échelles efficacité parentale et contrôle sur le comportement de l’enfant ont également été mises en relation avec l’instrument Influence of Preschool Competency Scale (Fees, 1998). Certains résultats indiquent que plus le parent se sent efficace et en contrôle dans son rôle de parent (locus de contrôle interne), plus celui-ci aura une perception positive de l’habileté de son enfant à gérer et contrôler ses émotions et à interagir avec sensibilité avec ses amis et ses pairs (Fees, 2003).

La validité discriminante du PLOC a été évaluée à l’aide d’échantillons de parents n’exprimant aucune difficulté dans l’exercice de leur rôle parental et de parents manifestant des difficultés et ayant sollicité une aide extérieure. Il était attendu que les parents manifestant des difficultés dans l’exercice de leur rôle parental seraient identifiés comme ayant un locus de contrôle externe (score total élevé), alors que les parents n’exprimant aucune difficulté présenteraient plutôt un locus de contrôle interne (score total faible). Les résultats de l’étude semblent confirmer cette hypothèse et tendent donc à confirmer la validité discriminante de l’instrument évaluée auprès de groupes connus (Campis et al., 1986). Il est cependant important de signaler que le PLOC pourrait être sensible à la désirabilité sociale.

Références

Burke, W. T. (1978). The development of a technique for assessing the stresses experienced by parents of Young children. Unpublished doctoral dissertation. Charlottesville: Institute of Child Psychology, University of Virginia.

Campis, L.K., Lyman, R.D., Prentice-Dunn, S., (1986). The Parental Locus of Control Scale : Development and Validation. Journal of Clinical Child Psychology, 15(3), 260-267.

Fees, B. (1998). Parents’ and educators’ beliefs regarding their influence on preschool children’s competencies. Published dissertation, Iowa State University, Ames.

Fees, B. (2003). Parental Control, Efficacy, and Social and Emotional Competence in kindergartners. Family Studies and Human Services, Kansas State University, Society for Research in Child Development.

Sherer, M., Maddux, J.E., Mercandante, B., Prentice-Dunn, S., Jacobs, B. & Rogers, R.W. (1982). The Self-efficacy Scale : Construction and Validation. Psychological Reports, 51, 663-671.