Vous êtes ici

Professionnels de recherche

Comme au théâtre, dans le monde de la recherche, il y a des personnes qui tirent les ficelles en coulisse pour amener des projets d’envergure à voir le jour à l’avant-scène. Les professionelles de recherche sont de ceux-là. Loin des projecteurs, elles contribuent à faire du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) et de la Chaire sur la santé psychosociale des familles un milieu de recherche stimulant et en mouvement.


Caroline René, professionnelle de recherche​​

C’est suite à l’obtention d’une maîtrise en sciences infirmières, que Caroline René s’est jointe à l’équipe du CÉRIF en janvier 2019.

Infirmière de formation, elle a d’abord travaillé au CISSS de l’Outaouais pendant plus de 14 ans, dont 9 ans en périnatalité, suite à l’obtention de son baccalauréat en 2004. Son parcours professionnel l’a amenée à occuper un poste de cadre de 2013 à 2019. Actuellement étudiante au doctorat sur mesure du département des sciences infirmières de l’UQO, ses intérêts de recherche portent sur la santé des familles est les défis de procréation.

À titre d’infirmière ayant une expérience de terrain importante de la périnatalité, Mme René collabore au sein de différents projets de l’Équipe et du CÉRIF, dont le projet pilote de groupes de soutien au deuil périnatal à travers le Québec. Elle coordonne également le projet de recherche Parcours (Paternité, deuil périnatal et soutien de groupe: obstacles et conditions facilitantes), le projet Intemporel (Perspectives interdisciplinaires et multisectoriels sur les défis liés à la mort et au deuil) et le projet Cocon (Continuité du soutien social en contexte de COVID-19).

« Travailler au CÉRIF : ça colle à mon parcours professionnel : j’ai travaillé en périnatalité, donc la clientèle périnatale et ce qu’elle vit c’est un sujet que je connais, et les compétences que j’ai développées comme gestionnaire me sont utiles pour la coordination de projets de recherche. » Caroline René

Pour communiquer avec madame René : caroline.rene@uqo.ca


Isabelle Landry, professionnelle de recherche

Isabelle Landry s’est joint au Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) et à l’équipe Paternité, famille et société comme coordonnatrice de recherche à l’automne 2020.

Infirmière depuis 2002, madame Landry cumule plus de 20 ans d’expérience dans les milieux cliniques en périnatalité (infirmière clinicienne de 2000 à 2010), de la gestion (cadre intermédiaire de 2010 à 2020), de l’enseignement (chargée de cours de 2007 à aujourd’hui) et de la recherche (coordonnatrice et assistante de recherche de 2001 à aujourd’hui).

Elle est étudiante au doctorat sur mesure en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais et ses intérêts de recherche portent sur les pratiques professionnelles auprès des familles en période périnatale.

Au sein de l’équipe, elle travaille aux projets : PARCOURS (Paternité, deuil et soutien de groupes : obstacles et conditions facilitantes), Cocon (Continuité du soutien social en contexte de COVID-19) et INTEMPOREL (Perspectives interdisciplinaires et multisectoriels sur les défis liés à la mort et au deuil). Elle contribue à la rédaction et à la révision d’articles scientifiques de même qu’à la mise à jour du site web de l’équipe et du CÉRIF.

« Je suis chanceuse de faire partie de cette équipe et d’être entourée d’experts sur la santé des familles. Les différents dossiers sur lesquels je travaille me permettent d’approfondir mes connaissances en recherche tout en nourrissant mes réflexions sur les modèles familiaux du 21esiècle.» – Isabelle Landry

Pour communiquer avec madame Landry : isabelle.landry02@uqo.ca


Pascale de Montigny Gauthier, soutien aux communications

Pascale de Montigny Gauthier est responsable des activités d’appropriation de connaissances du CÉRIF. Elle a été coordonnatrice scientifique du projet Paternité, Famille et Société et a coordonné les projets de recherche panquébécois Fausse couche à l’urgence et Immigration, paternité et soutien social. Depuis 2005, Pascale est assistante de recherche pour différents projets de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a été l’agente de communications pour le projet Initiative Amis des pères (IAP) et a été responsable des entrevues et de la passation de questionnaires pour le projet Pères et allaitement et le projet DÉPART (Deuil périnatal : accompagnement, ressources et trajectoires).

Son expérience comme coordonnatrice événementielle à la Direction des communications et du recrutement, de concert avec son baccalauréat en sciences sociales (majeure en communications et mineure en développement international) à l’UQO, lui a donné les atouts nécessaires à l’accomplissement de ce travail.

« Jongler avec les échéanciers, les différentes tâches et les horaires des assistantes de recherche n’a plus de secret pour moi. J’adore coordonner plusieurs projets simultanément! »

Pour communiquer avec madame de Montigny-Gauthier : admin@monagentedecomm.ca