Vous êtes ici

Pratiques d’aide

Trivette et Dunst (1994), résumé rédigé par Marie-Eve Genest

L’échelle des pratiques d’aide est un instrument dérivé du Helping Practices Scale de Trivette et Dunst (1994) qui a été traduit en français par le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (GREDEF/CEIDEF) en 1997. L’échelle des pratiques d’aide permet de mesurer « les représentations que se font les parents de l’aide reçue de professionnels, en terme d’habilitation et d’empowerment » (Lacharité, Moreau, et Moreau, 1999). La version originale de l’instrument était composée de 25 items en lien avec deux dimensions : les caractéristiques du professionnel et l’engagement participatif du professionnel. Une version brève de ce même instrument, développée par Trivette et Dunst en 1994, a été traduite en français. Cette nouvelle version est composée de 16 items. Pour assurer la fidélité de sa traduction, la signification de chacun des items a été discutée avec les auteurs. Selon une procédure élaborée et validée par Lacharité, Moreau et Moreau (1999), lors de la passation du questionnaire les parents se référent à un professionnel avec qui ils ont une relation significative, soit parce que la relation est bonne ou mauvaise, soit parce qu’ils ont rencontré ce professionnel à plusieurs reprises.

Les énoncés possèdent une structure similaire. Chaque item commence par une affirmation décrivant une attitude particulière dans les pratiques d’aide. Le répondant est invité à choisir l’énoncé qui représente le mieux sa perception du comportement du professionnel sur une échelle en cinq points. Plus le score à un item est élevé, plus la perception du répondant vis-à-vis du comportement du professionnel est positive. En voici deux exemples :

Les personnes qui apportent de l’aide diffèrent parfois dans leur façon de voir les parents sous un angle négatif ou positif. Parmi les choix suivants, lequel décrit le mieux la façon qu’a cet intervenant de vous voir sous un angle négatif ou positif.

  1. Me voit presque toujours sous un angle négatif
  2. Me voit parfois sur un angle négatif
  3. Me voit ni négativement ni positivement
  4. Me voit parfois sur un angle positif
  5. Me voit presque toujours sous un angle positif

Les personnes qui apportent de l’aide diffèrent parfois dans leur capacité à faire des suggestions qui sont très directement utiles aux parents. Parmi les choix suivants, lequel décrit le mieux jusqu’à quel point les suggestions que vous fait cet intervenant vous apparaissent utiles.

  1. Ne m’offre à peu près jamais des suggestions qui me sont utiles
  2. M’offre rarement des suggestions qui me sont utiles
  3. M’offre parfois des suggestions qui me sont utiles
  4. M’offre habituellement des suggestions qui me sont utiles
  5. M’offre presque toujours des suggestions qui me sont utiles

Fidélité

L’analyse de consistance interne de la version originale anglaise de l’échelle des pratiques d’aide, en 25 items, présente un indice alpha de 0,92 pour la dimension des caractéristiques du professionnel et de 0,79 pour la dimension de l’engagement participatif. Le coefficient de consistance interne pour les 25 items est de 0,96 (Dunst et al., 1996). L’analyse de consistance interne de la forme brève présente un indice alpha de 0,94 pour les mères et de 0,90 pour les pères (de Montigny, 2002).

Validité

Lacharité (1997) a étudié la validité de l’échelle des pratiques d’aide, dans sa version française, à partir d’un échantillon de parents d’enfants atteints de problèmes psychiatriques. Cette étude contribue à confirmer la validité de la version originale de l’instrument dans sa forme brève (Lacharité, 1997). La version originale de l’échelle des pratiques d’aide présente déjà d’excellentes qualités psychométriques (Dunst et al., 1996).

La validité discriminante de la traduction française de la forme brève de l’échelle des pratiques d’aide est confirmée. En effet, les résultats à l’échelle des pratiques d’aide sont plus fortement corrélés aux caractéristiques du professionnel qu’aux caractéristiques des parents, ces dernières ayant été évaluées par un questionnaire traitant des styles d’attachement (Relationship Questionnaire, Bartholomew & Horowitz, 1991). En outre, les résultats de l’instrument n’étaient pas significativement corrélés avec le niveau de stress parental évalué à l’aide de la forme brève de l’Indice de stress parental (Abidin, 1990). Cela confirme donc que l’échelle des pratiques d’aide mesure bien la perception des parents à l’égard des qualités du professionnel et de leur engagement participatif, et non les caractéristiques personnelles des parents.

La validité concomitante ainsi que la validité de construit de la traduction française sont également confirmées. En effet, les résultats à l’échelle des pratiques d’aide mis en relation avec un autre instrument visant à évaluer sensiblement les mêmes construits (Home-School Survey) (McGrew et Gilman; 1991) sont hautement corrélés (r = entre 0,77 et 0,83, p<0.001). De plus, les résultats à l’échelle des pratiques d’aide semblent être corrélés statistiquement et cliniquement à certains indicateurs indépendants de la qualité de la collaboration parents-professionnels identifiés à l’intérieur d’une cueillette d’information auprès de professionnels.

Utilisation en recherche québécoise

L’échelle des pratiques d’aide dans sa forme brève a été utilisée dans une étude récente auprès de 160 pères et 160 mères d’un premier enfant visant à examiner la contribution des pratiques d’aide des infirmières aux perceptions d’efficacité des parents en période postnatale immédiate (de Montigny, 2002). Cette étude a entre autres permis de constater que, lorsque les infirmières adoptent des pratiques de collaboration avec les parents, ceux-ci se sentent aidés, ont plus de contrôle sur leur situation de santé, perçoivent l’expérience postnatale plus positivement, vivent moins d’anxiété et se sentent plus efficaces avec leur nouveau-né.

Références

Abidin, R. R. (1990). Parenting Stress Inddex short form. Test manual. Pediatric Psychology Press, Charlottesville, VA.

Bartholomew, K. & Horowitz, L. M. (1991). Attachment Style Among Young Adults: A Test of a Four-Category Model. Journal of Personality and Social Psychology, 61(2), 226-244.

de Montigny, F. (2002). Perceptions sociales des parents d’un premier enfant : Événements critiques de la période postnatale immédiate, pratiques d’aides des infirmières et efficacité parentale. Thèse doctorale en psychologie. Université du Québec à Trois-Rivières.

Dunst, C.J., Trivette, C.M., & Hamby, D.W., (1996). Measuring the Helpgiving Practices of Human Services Program Practitioners. Human Relations, 49(6), 815-835.

Lacharité, C. (1997). The Helping Practices Scale : An application with a sample of parents with children having psychiatric disorders. Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille : UQTR.

Lacharité. C., Moreau, M.-L. & Moreau, J. (1999). Agir ensemble : le point de vue des parents sur la collaboration avec l’équipe en pédopsychiatrie. Rapport de recherche inédit, Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, Trois-Rivières.

McGrew, K. S. & Gilman, C. J. (1991). Measuring the perceived degree of parent empowerment in home-school relationships through a home-school Survey. Journal of Psychoeducational Assessment, 9, 353-362.

Trivette, C.M. & C. J. Dunst, C.J. (1994). Helpgiving Practices Scale. Asheville, NC : Winterberry Press.

Trivette, C.M. & Dunst, C.J. (1994). Helpgiving Practices Scale (short form). Asheville, NC: Winterberry Press.