Vous êtes ici

Ressources

Partout au Québec

La Fondation OLO « contribue à la santé des bébés à naître en offrant gratuitement et quotidiennement : 1 oeuf, 1 litre de lait, 1 verre de jus d’orange et un supplément de vitamines et minéraux aux femmes enceintes vivant une situation socio-économique précaire. »

L’organisme À deux mains a un programme spécialement pour les jeunes parents (PJP). Il s’agit d’un lieu où les parents et futurs parents de moins de 25 ans peuvent se rencontrer et établir des liens dans un environnement amical, détendu et invitant. Le PJP est un endroit où les parents peuvent échanger sur leurs expériences et les ressources disponibles ainsi que de parler de leurs attentes et de leurs craintes. Le PJP a lieu tous les mercredis et vendredis de 12h00 à 15h30 et offre un repas chaud gratuit au début de chaque journée.

Le Centre de traitement de jour, Jeunes Parents, accueille des jeunes de 14 à 21 ans qui sont enceintes ou parents d’enfants et qui désirent compléter leurs études secondaires. Le programme a pour mission de développer l’autonomie des jeunes mères et des jeunes pères afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités en tant qu’adultes et parents autonomes. 

Parents-Espoir offre des services aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale en offrant une ressource d’aide à ceux et celles qui ont des enfants. Leur mission est de soutenir et accompagner les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale dans l’exercice de leur rôle de parents.

 

Webographie

Avenir d'enfants croit que les familles et les communautés locales du Québec ont le pouvoir d'agir pour soutenir le plein développement de leurs enfants. Avenir d'enfants croit aussi que pour aller plus loin dans l'atteinte d'objectifs communs, il faut se mobiliser et agir ensemble dans l'entraide, la collaboration et la coopération. C'est pourquoi Avenir d'enfants soutient des communautés locales accueillantes, engagées et solidaires qui s'investissent collectivement pour que nos enfants aient un bon départ dans la vie et soient prêts à entreprendre avec succès leur cheminement scolaire.

Le groupe Vivre ses pertes au masculin est offert de façon continue toute l’année à Gatineau (Québec). Pour plus de renseignements, consultez ce site Web.

PostpartumMen (en anglais seulement) est un site pour les hommes préoccupés par la dépression, l’anxiété ou tout autre problème lié à l’humeur après la naissance d’un enfant. Ce site promeut l’auto-assistance, en plus de fournir des renseignements importants pour les pères, y compris une auto-évaluation de la dépression postpartum. Il héberge aussi un forum en ligne destiné aux papas dans le but qu’ils se parlent entre eux. Des ressources sont aussi offertes et y sont regroupés de nouveaux renseignements au sujet des expériences postpartum des pères. Finalement, il importe de noter que ce site veut aider les pères à vaincre le baby blues.

Family Relationships Online (en anglais seulement) offre à toutes les familles, qu’elles soient unies ou séparées, un accès à des renseignements concernant les enjeux des relations familiales, allant de la construction de meilleures relations à la résolution des conflits. Ce site permet aussi aux familles de découvrir toute une gamme de services qui peut les soutenir dans la gestion des questions relationnelles, y compris s’entendre quant à des arrangements appropriés pour les enfants après une séparation familiale.

La Motherhood Initiative for Research and Community Involvement (MIRCI, en anglais seulement) est un tout nouvel organisme féministe promouvant l’érudition et l’activisme au sujet du maternage et de la maternité. Cet organisme est la suite de l’ancien projet Association for Research on Mothering de la York University (1998-2010).

Famille TDAH, est écrit par une petite famille de trois enfants atteints de différentes formes de TDAH, qui doit apprendre à accepter, gérer et contrôler cette situation.

La section «Nos blogues» du site Enfants Québec propose des sujets de l’heure, telle que la vie avec un enfant différent ou l’homoparentalité, mais aborde aussi la vie quotidienne des parents. 

Le site internet de Masculinités et Société présente les résultats du projet de recherche « Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que leur rapport aux services ». Grâce à une méta-synthèse à partir de résultats de recherches québécoises portant sur les réalités masculines, une analyse des données publiques, un sondage ainsi que des groupes de discussion, ce projet permettra de dresser un portait actuel des hommes québécois et de leurs besoins en matière de santé et de services sociaux et de dégager des pistes d'action pour mieux arrimer les services aux besoins psychosociaux et de santé des hommes.