La technologie au service des familles : double lancement à l'Université du Québec en Outaouais
Gatineau, le 6 décembre 2012 - Le lancement des laboratoires de recherche Au coeur des familles et du livre La naissance de la famille à l'UQO a lieu lors d'une activité « 4 à 6 » les 10 et 11 décembre, respectivement aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. En savoir plus.
Deuil périnatal : Votre témoignage fera une différence
Gatineau, le 15 octobre 2012 –À l’occasion de la Journée de sensibilisation au deuil périnatal, Francine de Montigny, professeure titulaire en sciences infirmières et directrice de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’Université du Québec en Outaouais, invite les parents ayant vécu un décès périnatal dans les 12 à 18 derniers mois à entrer en contact avec son équipe pour participer à une étude sur les services reçus. En savoir plus.
Comment dire au revoir à ceux qu'on aime?
Gatineau, le 4 octobre 2012 - Francine de Montigny, professeure titulaire en sciences infirmières et directrice de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l'Université du Québec en Outaouais, donnera le mercredi 10 octobre 2012 à 19h une conférence au sujet des rites de deuil. En savoir plus.
Les femmes : des obstacles à l'engagement des pères?
Gatineau et Montréal, le 11 juin 2012 – À l’occasion de la fête des Pères, Mme Francine de Montigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, a annoncé des résultats de recherche à l’effet que les femmes qui côtoient les pères sont parfois des obstacles à l’engagement paternel. En savoir plus.
Une professionnelle de recherche de l’UQO se démarque à Genève
GENÈVE (Suisse), le 25 mai 2012 – Carol-Anne Langlois, professionnelle de recherche au Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) et prochainement diplômée à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, a animé une séance parallèle du 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Elle a fait cette présentation en collaboration avec Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’UQO et directrice du CERIF, et Mara Regina Santos da Silva, professeure en sciences infirmières à l’Université fédérale de Rio Grande (Brésil). En savoir plus.
Des projets de l’UQO attirent l’attention en Europe
GENÈVE (Suisse), le 23 mai 2012 – Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), séjourne à Genève, où elle participe au 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Dimanche, elle a animé avec Carl Lacharité, son collègue de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), un atelier thématique intitulé Des pratiques cliniques novatrices : l’approche participative auprès des familles. Cette journée a réuni plus de 45 participants, de plus de sept pays différents, autour d’une réflexion collective à propos de la rencontre des infirmières avec les familles. En savoir plus.
Deux membres étudiants du Centre d’études et de recherche en intervention familiale décrochent des bourses d’initiation à la recherche
Gatineau, le 11 avril 2012 - Deux membres étudiants du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont reçu une bourse de stage d'été d'initiation à la recherche en sciences de la santé du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Mme Marie-Claude Lacroix, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, reçoit une bourse pour ses travaux portant sur les croyances des gestionnaires cliniques à l’égard du deuil périnatal. Son collègue, M. Jici Lord-Gauthier, étudiant au baccalauréat en psychologie, poursuivra ses travaux à propos des pratiques professionnelles interdisciplinaires auprès des familles. Francine de Montigny et sa collègue Chantal Verdon superviseront les travaux de ces stagiaires. En savoir plus.
Avenir d’enfants soutient l’Initiative Amis des pères dans 4 territoires au Québec
Gatineau et Montréal, le 22 février 2012 – Grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants, des milliers de familles des Laurentides, de la Montérégie, de l’Outaouais et des régions jumelées Mauricie-Centre du Québec, bénéficieront de services certifiés Amis des pères au sein des familles. C’est ce qu’a annoncé Mme Lyse Brunet, directrice générale d’Avenir d’enfants. En savoir plus.