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Childbirth Self-Efficacy Inventory

Lowe (1993), résumé rédigé par Marie-Eve Genest

Le Childbirth Self-Efficacy Inventory (CBSEI) est un instrument développé par Lowe (1993) qui évalue les perceptions d’efficacité personnelle chez une femme à l’approche de l’accouchement. La notion de perception d’efficacité personnelle réfère au jugement d’une personne en regard de sa propre capacité à affronter une situation donnée. L’efficacité personnelle se divise en deux concepts nommés « self-efficacy expectancies » (SE) et « outcome expectancies » (OE).

Les SE réfèrent aux convictions personnelles quant au fait d’adopter avec succès les comportements adéquats dans une situation précise. Par exemple, si à l’énoncé « utiliser les techniques de respiration apprises lors d’une contraction », la personne considère être capable de réaliser ce comportement avec succès, c’est qu’elle a une perception positive de son efficacité personnelle dans l’accomplissement de cette tâche. Les OE réfèrent à une croyance personnelle quant au fait qu’un comportement donné entraînera les résultats escomptés. La différence entre ces deux concepts d’efficacité personnelle est importante, puisqu’on pourrait croire qu’un comportement donné aidera un individu à affronter une situation particulière, alors que l’on ne le considère pas capable de le faire à ce même moment. Par exemple, une personne pourrait croire que le fait de relaxer son corps l’aide à se mesurer aux difficultés de l’accouchement, tout en se sentant incapable d’accomplir personnellement ce comportement lorsque le moment viendra.

Le CBSEI se divise en quatre sous-échelles composées de 62 énoncés au total. Les deux premières échelles se rattachent aux SE et aux OE. Chacune de ces deux sous-échelles est évaluée en deux temps, soit 1) durant le travail actif, c’est-à-dire lorsque les contractions surviennent à un intervalle de 5 minutes ou moins, et 2) lors des poussées. On dénombre respectivement 15 (temps 1) et 16 (temps 2) énoncés pour les OE, ainsi que 15 (temps 1) et 16 (temps 2) énoncés pour les SE. Sept catégories de comportement sont représentées dans le CBSEI : la concentration, la pensée, le soutien, la relaxation, l’encouragement personnel, le contrôle et la respiration. Les réponses sont indiquées sur une échelle de type Likert en 10 points, allant de « pas du tout aidant » à « très aidant » pour les deux sous-échelles associées aux OE, et de « pas du tout certaine » à « très certaine » pour les deux sous-échelles associées aux SE. Un score est disponible pour chacune des sous-échelles et s’obtient par l’addition des chiffres identifiés à chacun des énoncés. Les résultats varient entre 15 et 150 pour les sous-échelles OE et SE durant le travail actif, et entre 16 et 160 pour les sous-échelles OE et SE durant les poussées. Un score total pour les deux dimensions de l’efficacité personnelle est également disponible en additionnant les résultats aux deux stades de l’accouchement pour chacun des concepts. Les résultats varient alors entre 31 et 310. Dans l’ensemble des cas, plus le score est élevé, plus la femme enceinte a une perception positive de son efficacité personnelle à accomplir un comportement jugé utile et efficace durant l’accouchement. Par exemple, une femme possédant une perception positive de sa capacité à accoucher expérimentera moins de douleurs et nécessitera une médication moindre durant le travail et l’accouchement lui-même.

Bandura (1977, 1982) a identifié quatre sources de renseignements pouvant influencer les croyances d’efficacité personnelle d’un individu et informer celui-ci sur ses capacités et ses limites. Ces quatre sources sont les suivantes : 1) les histoires individuelles de réussite et d’échec ou l’expérience antérieure, par exemple avoir déjà vécu un accouchement ou une expérience marquée par la douleur ; 2) l’observation d’un modèle ou l’expérience vicariante, par exemple assister à un accouchement ou visionner un accouchement ; 3) des fluctuations dans l’état physiologique et psychologique tel que ressentir des nausées ou un sentiment de panique ; et 4) la persuasion verbale comme le fait d’assister à des cours prénataux.

Fidélité

Les coefficients de fidélité pour chacune des sous-échelles sont presque tous supérieurs à 0,90 (0,86 et 0,93 respectivement pour les OE et SE durant le travail actif ; et 0,90 et 0,95 pour OE et SE durant la période des poussées) (Lowe, 1993). Des résultats similaires ont été obtenus auprès d’une population américaine, ainsi que d’une population australienne (Drummond et Rickwood, 1997).

La stabilité à court terme du CBSEI a été évaluée par la fidélité test-retest sur une période temporelle de deux semaines. Les corrélations obtenues sont significatives à p < 0,01 et sont respectivement de 0,56 et 0,76 pour les OE et SE durant le travail actif, et respectivement de 0,46 et 0,69 pour les OE et SE durant la période des poussées (Lowe, 1993).

Validité

L’évaluation de la validité prédictive de l’instrument s’est basée sur la théorie de l’efficacité personnelle de Bandura (1977, 1982). Il était attendu que les histoires individuelles de réussite et d’échec allaient être la source d’information influençant le plus les perceptions d’efficacité personnelle, suivi de l’expérience vicariante, de la persuasion verbale et, finalement, de la fluctuation dans l’état physiologique et psychologique de la femme enceinte. Ces hypothèses sont confirmées, puisqu’il a été démontré qu’avoir vécu une première expérience d’accouchement positive, ainsi qu’avoir certaines connaissances de base, a un effet significatif sur les perceptions d’efficacité personnelle en situation d’accouchement. Ces résultats tendent donc à confirmer la validité de l’instrument.

Les construits évalués par le CBSEI sont associés à certains concepts évalués par le Generalized Self-Efficacy Scale (Tipton et Worthington, 1984), le Self-Esteem Scale (Rosenberg, 1965) et le Multidimensional Health Locus of Control Scale (Wallston, Wallston et DeVellis, 1978). En effet, une femme ayant une perception positive de son efficacité personnelle en regard de l’accouchement aura une perception positive de son efficacité personnelle en général, une bonne estime d’elle-même et un lieu de contrôle interne lorsqu’il est question de sa santé (Lowe, 1993).

Références

Bandura, A. (1977). Self-efficacy: Toward a Unifuing Theory of Behavioral Change. Psychological Review, 84 (2), 191-215.

Bandura, A. (1982). Self-efficacy mechanism in human agency. American Psychologist, 37, 122-147.

Drummond, J. & Rickwood, D. (1997). Childbirth confidence : validating the Childbirth self-efficacy inventory (CBSEI) in an Australian sample. Journal of Advanced Nursing, 26(3), 613-622.

Lowe, N.K. (1993). Maternal Confidence for Labor : Development of the Childbirth Self-Efficacy Inventory. Research in Nursing & Health, 16, 141-149.

Rosenberg, M. (1965). Society and the Adolescent Self-Image. Princeton : Princeton University Press.

Tipton, R. M. & Worthington, E. L. (1984). The measurement of generalized self-efficacy: A study of construct validity. Journal of Personality Assessment, 48, 545-548.

Wallston, K. A., Wallston, B. S. & DeVellis, R. (1978). Development of the multidimensional health locus of control (MHLC) scales. Health Education Monographs, 6, 160-170.