Vous êtes ici

Webographie

Le deuil

Le site Parents Orphelins a vu le jour en 2008. Il a été conçu par l’Association québécoise des parents vivant un deuil périnatal, un organisme formé de mères ayant dû faire face à ce type de deuil. Les objectifs de ce site sont les suivants : informer, apporter du soutien aux familles éprouvées par un deuil périnatal et présenter les services qui sont offerts tant par des parents que par des intervenants. Le site veut aussi aider à briser l’isolement de ce type de deuil. Ce site propose différents services tels un accompagnement virtuel, un portail Internet, des cafés-causeries qui se tiennent dans la région de Montréal, ainsi que plusieurs autres activités. Leur page Pinterest est une mine d'or de ressources bilingues, comme des chansons, émissions de télévisions, livres, articles, liens internet, blogues, etc.

Le document Des directives pour les professionnels de la santé qui soutiennent des familles après un décès périnatal, produit par Pediatrics and Child Health, donne un aperçu des phases et du processus de deuil et des aspects particuliers d’une perte de grossesse ou d’un décès néonatal. Il définit les termes « perte », « chagrin » et « deuil ». Ensuite, il décrit les phases du deuil qui sont la négation (ou protestation), la confrontation (ou désorganisation), l’accommodation (ou la réorganisation). On explique pourquoi les parents qui perdent un bébé vivent un réel deuil. L’expérience du couple de cette situation difficile est aussi présentée. Il est aussi question de ce que peuvent faire les intervenants de la santé pour favoriser l’attachement des parents au bébé et optimiser le processus de deuil. L’attitude que devrait prendre les professionnels de la santé lorsqu’une situation telle que l’euthanasie d’un bébé est aussi expliquée. L’importance du rituel funéraire est abordée. Les auteurs traitent également brièvement de la mortinaissance, des anomalies congénitales, de la perte d’un jumeau et de ce que vit la fratrie lors d’un tel deuil.

Vivre un deuil a été créé par la Corporation des thanatologues du Québec. Ce site a pour but d’accompagner les personnes qui vivent un deuil. On y retrouve plusieurs renseignements concernant les funérailles et les démarches que peuvent entreprendre la famille à la suite d’un décès. Il répond également à différentes questions que l’on se pose au sujet de l’exposition du corps du défunt, des réactions habituelles des endeuillés et des rituels funéraires. Quelques adresses utiles sont suggérées, en lien au domaine funéraire. Facile d’accès grâce à ses différents onglets, on se retrouve sans problème sur le site Web. Son code d’éthique s’engage à offrir avec compétence un service de qualité et adapté aux familles.

Le site Entraide deuil a pour but de présenter l’organisme Entraide deuil et ses principaux services, en plus de fournir des renseignements sur le deuil. Des liens y sont suggérés, menant surtout à des sites de maisons funéraires, d’organismes gouvernementaux et d’établissements de santé. En bref, ce site présente plusieurs ressources concernant le deuil.

Le site La Gentiane encourage les gens vivant un deuil à s’entraider. Il est destiné à tous. Il contient des témoignages, un forum de discussion, des poèmes, des lettres, des conseils et des suggestions en lien avec le deuil. Tout est écrit avec respect. Les auteurs ne sont pas des professionnels et se disent non formés en gestion du deuil, mais ils sont joignables via courriel ou téléphone et sont commandités par la Coopérative funéraire du Québec. Leur but est de favoriser l’échange entre les gens qui vivent un deuil par la publication de documents de façon ponctuelle, par le clavardage et par le forum de discussion. Les liens externes qui y sont proposés mènent à des sites gouvernementaux et des ressources communautaires de France, de Belgique et de Suisse.

La Maison Monbourquette tient son nom en raison de son auteur, M. Jean Monbourquette, détenteur d’un doctorat en psychologie. Il a fait plusieurs recherches et a écrit divers ouvrages sur le processus du deuil. Ce site donne beaucoup de renseignements, en abordant différents types de deuil, et pas seulement la perte d’un être cher. Il renseigne et explique les étapes du deuil et les émotions qui sont vécues. La fondation responsable du site recueille aussi des dons qui servent aux activités portant sur le deuil. Parmi ces activités, on retrouve une ligne téléphonique accessible à travers le Québec et un bottin de ressources très variées. Ce site, interactif par la présence de petites vidéos, est chapeauté par une porte-parole ayant elle-même vécu un deuil difficile.

Traverser le deuil présente un contenu supervisé et endossé par un psychiatre de renom : le Dr Christophe Fauré. On y retrouve entre autres un forum de discussion pour les gens endeuillés. Par ailleurs, ce site réfère à une ligne d’écoute 24 heures par jour et sept jours par semaine, en plus de répertorier plusieurs ouvrages de référence. Le site aborde mensuellement un sujet spécifique permettant de renseigner sur divers sujets d’intérêt. Il informe sur la façon de créer son propre site souvenir au sujet de la personne disparue et permet de visionner des témoignages de personnes endeuillés, démontrant que personne n’est seul à vivre un deuil. Une rubrique est destinée aux personnes désirant accompagner un endeuillé, une autre se consacrer aux démarches légales à entreprendre après le décès d’un proche.

Jeunesse j'écoute - Le deuil et la perte représente une ressource très intéressante pour les jeunes endeuillés âgés entre 5 et 20 ans. Ce site peut être consulté à différents sujets, concernant notamment les épreuves et étapes de vie des jeunes. Un service interactif en ligne ou au téléphone est offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de permettre aux jeunes de se confier à un intervenant professionnel et qualifié, et ce, en toute confidentialité.

  • Le CHU Sainte-Justine offre un Guide Info-Famille regroupant les coordonnées de plus de 385 organismes d’aide, 1750 suggestions de lectures pour toute la famille et 700 liens vers des sites internet répondant à leurs besoins. C’est une mine de renseignements pour les parents, les enfants et les adolescents!

Quand passe la tempête, deuil des pères. Cinq hommes en deuil de leur enfant témoignent de leur expérience. bit.ly/2g7G0bu

Blogue This happens to other people. Un père témoigne de son expérience du décès de sa fille et de la naissance de ses enfants subséquents. http://alexpigeon.blogspot.fr/

Fausse couche et perte de grossesse

Préma-Québec offre plusieurs renseignements concernant les naissances prématurées. Une section du site informe sur le deuil d’un enfant. On donne entre autres des idées de rituels, des trucs pour accompagner les parents endeuillés et des suggestions de lectures.

Ressources Internet pour les frères et sœurs

Léa n’est pas là
Anne-Isabelle et David ARYEL

« Ce livre est destiné aux frères et aux soeurs pour leur dire l’impensable: ce petit frère, cette petite soeur qui était dans le ventre de leur maman ne rentrera pas à la maison. »
France - Langue française - Document PDF