RÉCITS : Représentations, Conception, Identité et Transmission chez des familles conçues par donS

Affiche de recrutement pour le projet RÉCITS.

Les principaux objectifs du projet RÉCITS

• Mieux comprendre la manière dont les jeunes conçu.e.s par don de sperme (insémination avec donneur ou IAD) intègrent et comprennent leur conception par don
  • Connaître les circonstances entourant le dévoilement de la conception par don
  • Découvrir comment ces jeunes et leurs parents se représentent le donneur

Qui cherchons-nous ?

• Des jeunes de 10 à 18 ans, conçu.e.s à l’aide d’un don de sperme (insémination avec donneur ou IAD) en clinique
  • Leurs parents, qu’ils aient eu leur enfant dans le cadre d’une relation amoureuse avec une personne de même sexe ou de sexe différent
  • Tous capables de s’exprimer en français et résidant au Québec ou en Ontario

Que faudra-t-il faire?

Pour les jeunes

Tu participeras à une entrevue individuelle et confidentielle d’environ une heure enregistrée sur support audio. Nous te poserons des questions sur comment tu comprends le fait d’avoir été conçu.e par don et sur ta famille. Tu rempliras un questionnaire développé pour comprendre comment les jeunes perçoivent le fait d’avoir été conçu grâce à un don. *Ce que tu nous diras ne sera pas communiqué à tes parents!

Pour les parents

Chaque parent prendra part à une entrevue individuelle et confidentielle, d’environ une heure trente qui sera enregistrée sur support audio. Plusieurs thèmes seront abordés, comme votre décision de concrétiser votre projet parental via un don de gamètes et les circonstances dans lesquelles vous avez révélé à votre enfant sa conception par don. Vous remplirez aussi des questionnaires développés pour des couples qui ont eu recours à des services de procréation assistée et explorant les émotions que cela peut générer. *Ce que vous nous direz restera confidentiel et ne sera pas communiqué à votre enfant, ni à votre conjoint.e.

Les enregistrements audios seront détruits immédiatement après la transcription des entrevues. Ces entrevues transcrites seront alors anonymisées et chaque personne rencontrée sera identifiée par un code alphanumérique (par ex. P1-M).

Ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais (#2925).

Des questions ? / Pour participer sur une base volontaire

Valérie Demers, chercheure postdoctorale et coordonnatrice de l’étude

Les chercheurs principaux

Isabel Côté

Professeure agrégée en travail social à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Isabel s’intéresse particulièrement à la concrétisation d’un projet parental à l’aide d’un tiers, qu’il s’agisse de personnes offrant leurs gamètes ou de femmes porteuses, et à la façon dont les enfants ainsi conçus se représentent les circonstances de leur naissance.

Raphaële Noël

Co-chercheure principale, Raphaële est psychologue clinicienne auprès des enfants, des adolescents et de leurs parents. Après avoir travaillé 15 ans en pédopsychiatrie, elle enseigne comme professeure agrégée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s'intéresse notamment au processus d'évaluation en clinique infantile et à la parentalité dans des situations d'intensité, incluant la transition à la parentalité par le recours à la procréation assistée, ainsi qu’aux tiers de procréation (p. ex., donneuse d’ovules) et enfants nés du don.

Kévin Lavoie

Travailleur social de formation, Kévin est présentement chercheur postdoctoral en sciences infirmières à l’UQO. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la diversité sexuelle et de genre, l’intervention sociale auprès des personnes LGBTQ+, ainsi que les pratiques de procréation assistée par autrui (don de gamètes, gestation pour autrui). Il est co-chercheur dans le cadre du projet RÉCITS.

Valérie Demers

À la suite d’études doctorales en psychologie, Valérie collabore au projet RÉCITS à titre de chercheure postdoctorale. Ses travaux de recherche concernent notamment la notion de genre et la diversité sexuelle. Sa thèse visait à comprendre les facteurs sociaux (p. ex., normes sociales) et individuels influençant comment les individus non hétérosexuels et hétérosexuels se conçoivent comme partenaires amoureux.

Les autres co-chercheures

• Katherine Péloquin, professeure agrégée de psychologie à l’UQAM
  • Christine Gervais, professeure en sciences infirmières à l’UQO
  • Diane Dubeau, professeure titulaire au Département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO